Modérer le numérique à l'école
Losque l'avancée technologique a un impact négatif sur nos enfants il ne s'agit plus d'un progrès mais d'une regression ! L'école se cache derrière un argument d'outil éducatif et pédagogique. Avoir recours aux nouvelles technologies, dès le plus jeune âge n'est pas sans conséquence pour la santé émotionnelle et intelectuelle de l'enfant. De nombreuses études et pédiatre vont dans ce sens et en constate les effets délétères. Troubles visuels, retard de langage, de développement psychomoteur, dépendance psychique, agitation…(Source Serge Tisseron, psychiatre)
Nous vivons dans un monde connecté, aujourd'hui difficile d'échapper à cela il est donc nécessaire à un certain moment de la vie de les initier. Au bon moment et au bon âge.Tous les enfants n'ont pas un accès illimité à tout écran confondu à la maison. Nous ne demandons donc pas à l'école d'aller dans ce sens et de les 'accompagner dans la compréhension de leur environnement numérique' (courrier de la DGEO août 2024) mais de faire front à cela en renforçant l'apprentissage des enfants par des méthodes dites traditionnels. Des cours magistraux avec des manuels.
Si des parents s'acharnent à ne pas laisser de télévision, téléphone et tablette à leurs enfants à la maison, comment faire face quand c'est l'école qui leur mettent cela dans les mains. Et paradoxalement, distribue par la suite, des flyers dans l'agenda de leur enfant 'Gérer l'utilisation des écrans' (action innocence). Le message est totalement contradictoire.
Les enfants en primaires de 4 ans à 12 ans, n'ont pas besoin d'avoir accès aux ordinateurs et tablettes. C'est à cet âge que les bases solides des différentes branches principales doivent être acquises. Lorsque l'on sait que le niveau d'orthographe et lecture est en baisse, il y a des priorités à revoir.
Posez-vous des questions ?
- Est-ce nécessaire qu'un ordinateur soit en classe de 1P à 4 ans ?
- Est-ce nécessaire que l'enfant puisse avoir accès à une tablette pour un 'jeu éducatif' dans l'attente que ses camarades finissent leur exercice, un coin lecture n'est pas adéquat ?
- Est-ce nécessaire qu'un cours de science soit accompagné d'une tablette ? (à l'exception des enfants avec des besoins particuliers) Où sont les experiences ?
- Est-ce nécessaire de remplacer un tableau noir par un grand écran pour présenter ou apprendre à faire des powerpoint à des enfants de 10 ans ?
'Tenir les enfants à distance des médias numériques n'est ni responsable ni réaliste' (source site jeunes et medias.ch). Cette phrase est inquiétante et choquante. Ne sommes-nous plus maître de ce qui rentre en nous, faisons ou autorisons ? Ce qui n'est pas responsable est de lâcher prise.
Si le numérique représente une réel besoin pour l'école et ceci à partir de la secondaire en vue de se préparer à un apprentisage ou des études, qu'un cours d'informatique soit intégré au programme scolaire. Où des connaissances sont réellement un besoin et cadré durant une période.
En conclusion, nous attentons de l'école qu'elle prenne conscience que le bénéfice d'introduire le numérique à l'école n'est pas aussi grand que le bien-être physique et mentale des jeunes enfants en primaire.
Agissons pour nos enfants !