NON au goudronnage du chemin du Praz
Un permis d'aménagement a été accordé le 21 septembre 2017 pour la création d'une piste de ski roue au Pontet, lieu-dit « le Grand Gouet » aux CONTAMINES-MONTJOIE.
Ce projet prévoit le goudronnage du chemin du Praz, également tracé du GR5 et du tour du Mont-Blanc, entre le parking du foyer de ski de fond et le terrain de foot à côté du Chalet du Lac.
La cohabitation entre des pratiquants de ski roues/rollers, des piétons, des familles avec poussettes et jeunes enfants, des personnes âgées, sans compter les balades à poneys ou avec des ânes est impossible, et inenvisageable parce que très dangereuse.
Ce chemin est répertorié sur le PLU en cours comme cheminement doux, le goudronner serait incohérent.
Ce chemin est longé par un ruisseau et de nombreuses frayères. Ces zones humides, fragiles et réservoirs de biodiversité sont à préserver. Le goudron est en total contradiction avec cet environnement naturel. A noter que « le Gouet » signifie la gouille, la mare, le marais.
Et pourtant ce projet est tout à fait viable sans cette extension, puisque le reste de la piste forme une boucle de 3300 mètres, longueur qui permet l'homologation des compétitions validées par la Fédération Française de Ski.
Nous nous opposons au goudronnage du chemin du Praz/GR5 et demandons le retrait de cette portion dans le projet ski roues, afin de préserver cet écrin de nature.
Un chemin utilisé par les promeneurs...
... et par les randonneurs.
Un chemin bordé par un petit ruisseau
Plan du tracé :
(pour plus d'informations, consulter le site http://lavigieduconseil.blogspot.fr/)
Collectif Citoyen des Contamines-Montjoie Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |