NON AU NOUVEAU PROJET LLOYD GEORGE

La vie des habitants de l'îlot Lloyd George / Louise /Cambre / Roosevelt est de nouveau bouleversée par le projet de construction d’un mastodonte le long de l’avenue Lloyd George. Ce projet immobilier gigantesque, qui comprend des espaces de bureaux pour plus de 700 travailleurs et des logements pour près de 70 personnes, va plonger la plupart des riverains dans le noir, les priver de vue, de soleil et d’intimité. Ce qui entraînera inévitablement une dévalorisation des biens. Sans oublier l’impact sur le trafic automobile, déjà saturé en temps normal. 

 

NOUS NOUS OPPOSONS FERMEMENT À L'AUGMENTATION DES VOLUMES DES BÂTIMENTS EXISTANTS.

NOUS DEMANDONS LA MISE EN PLACE EFFECTIVE D'UNE POLITIQUE DE MOBILITÉ POUR ÉVITER LA SATURATION DE LA CIRCULATION ET DU PARKING.

LA COMMISSION DE CONCERTATION A DONNÉ L'ANNÉE PASSÉE UN AVIS DÉFAVORABLE AU PROJET PRÉSENTÉ: "Considérant que les gabarits projetés ne sont pas acceptables car ils induisent de nombreuses nuisances pour les biens environnants et modifient négativement le paysage urbain ; qu’il y a lieu de préserver davantage les gabarits existants".

VOICI LE NOUVEAU PROJET, AVEC UNE AUGMENTATION DES GABARITS TOUJOURS INACCEPTABLE. ON SE MOQUE DE NOUS.

nouveau_projet.jpg

Le nouveau projet prévoit:

- élargir de 9m et rehausser jusqu´à + de 16m le nº 6 av Lloyd George

- le nº 6 av Lloyd George + partie du nº 7, seront entièrement détruits et reconstruits

- Le nº 6 av Lloyd George va être réhaussé d’ 1 étage

- La partie détruite et recontruite du nº 7 sera réhaussée de 4 étages sur une largeur de 9m

- création de 23 appartements dans le nº 6 élargi (prévus pour 66 habitants)

- espaces de bureaux pour environ 706 travailleurs (bâtiment 7-8)

- 1 espace commercial de 160m2

- 167 parkings pour logements et bureaux avec entrée av Lloyd George et sortie bvd de la Cambre 36

- 3 mois pour la démolition des bâtiments nº 6-7 + 22 mois pour la reconstruction et rénovation lourde des bâtiments 6-7-8

 

CONSÉQUENCES POUR LE VOISINAGE

--> création de zones d'ombres sur l'arrière des bâtiments de l'îlot :

plus particulièrement sur : avenue Louise, nº 526 et 536; boulevard de la Cambre, nº 40 à 72; avenue Franklin Roosevelt, nº 3 à 7

--> moins de lumière, moins de soleil, moins de chaleur,

--> perte de la vue du ciel depuis sa fenêtre

--> terrasses à l'ombre

--> jardins à l'ombre rendant difficile la croissance des plantes à l'intérieur de l'îlot

--> perte d'intimité due à l'augmentation vertigineuse du vis-à-vis avec les nouveaux appartements

--> + de bruit à l'intérieur de l'îlot qui est déjà sujet à un fort écho

--> dévalorisation des biens immobiliers de l'îlot

--> + de circulation et embouteillages

--> perte de qualité de vie pour tous les riverains

 

 + d'info sur le projet présenté :

https://openpermits.brussels/fr/_04/PFD/1918583

nouvelle enquête publique jusqu'au 20 février 2025.

commission de concertation le 4 mars 2025.

 

N'hésitez pas à donner votre avis sur le nouveau projet à l'urbanisme!

+ ils recevront de mails, + nous auront de chances d'être entendus.

Réclamation par formulaire: https://openpermits.brussels/fr/_04/PFD/1918583

Réclamation par mail: urb.commissionconcertation@brucity.be

L'année passée, ils ont reçu 92 réactions, c'est ce qui a fait notre force et nous a permis d' obtenir un avis défavorable pour le projet présenté.

AUGMENTATION DES VOLUMES

Ces modifications majeures des bâtiments actuels priveront énormément de riverains de l'îlot Lloyd George / Louise / Cambre /Roosevelt de lumière, de soleil et de vue.

En jaune, trajectoire du soleil au solstice de printemps (21 mars), équivalent à celui du solstice d' automne (21 septembre). Le soleil occupe la position à 12h44, visible dans la situation actuelle, il sera caché si le projet voit le jour.

chez_phil.jpg


bas_bvd_de_la_cambre.jpg

6411.jpg

image_interieure.jpg

vue_louise.jpg

arriere_nouveau.jpgEn rouge, les gabarits ajoutés aux gabarits existants.

INCIDENCES DU PROJET SUR L’ENSOLEILLEMENT 

Avenue Louise:

Les numéros 526 et 536 restent touchés par les ombres dues aux nouveaux gabarits

En rouge, les ombres du nouveau projet, en vert, les ombres supplémentaires du projet de l'année passée. En Gris, les ombres déjà existantes.

ombres_avenue_louise_nouveau_projet.jpg

 

 
Boulevard de la Cambre:
 
Les façades des n°40 à 72 restent affectées.
ombres_bvd_cambre.jpg
 
Avenue Franklin Roosevelt:
 av_Louise.jpg

SATURATION DE LA CIRCULATION ET DU PARKING

La circulation avenue Lloyd George est déjà saturée en heure de pointe actuellement.

Si nous ajoutons les 66 nouveaux habitants + les 706 travailleurs + les visiteurs des habitants, des bureaux et du commerce prévus dans le projet par rapport à la situation actuelle, cela risque d'empirer fortement la situation.

Flux de circulation projeté par Aries:

circulation_2022.jpg

Selon le rapport ARIES, un jour ouvrable moyen, les déplacements générés par le projet connaîtront deux heures de pointe sur la journée, principalement du fait des travailleurs des bureaux :
L’heure de pointe du matin (8h-9h): +95 déplacements motorisés estimés 
L’heure de pointe du soir (17h-18h): +74 déplacements motorisés estimés
 (rapport Aries addendum p.109)
 
Bien que la situation projetée soit moindre que celle existante de droit, il est clair la saturation de la circulation qui existe déjà dans la situation actuelle va empirer. Le projet modifié prévoit un peu moins d' appartements mais + de bureaux, il n' y aura donc aucun changement sur son effet sur la circulation par rapport au projet présenté l'année passée.
 
De plus, les estimations de déplacemements motorisés ne seront réelles que si les usagers décident effectivement de prendre le vélo ou les transports en commun au lieu de leur voiture. S'ils ne le font pas, il y aura saturation de circulation et parking. 
 
Il faut remarquer que l'entrée du parking avenue Lloyd George va faire que les voitures descendant l´avenue devront la traverser entièrement pour entrer dans le parking, bloquant ainsi la circulation dans les deux sens, ou alors devront faire le tour de l´îlot augmentant la circulation avenue Louise, boulevard de la Cambre et av Franklin Roosevelt.
 
Nous demandons que des mesures soient prises pour éviter cette situation.
 
Les conditions imposées par le CoBrACE en matière de limitation sur le stationnement seront donc contraignantes pour la(les) société(s) qui viendra(ont) occuper les lieux. Une politique de mobilité volontariste et ambitieuse (Plan de déplacement d’entreprise -PDE) devra obligatoirement être mise en place pour les futurs occupants afin de répondre à cette contrainte (rapport d´incidences ARIES p. 114).
 
 

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Eponine Franckx puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...