NON ! A LA DEMOLITION DU LOTISSEMENT « LA TABLE DE PIERRE » à Bois-guillaume (76230)

NON ! A LA DEMOLITION DU LOTISSEMENT « LA TABLE DE PIERRE »

« POUR LA DEFENSE DE NOS LOGEMENTS, POUR LA PRESERVATION DE NOTRE CADRE ET DE NOTRE MODE DE VIE »

  

Madame, Monsieur,

A la fin du mois d’avril dernier, les locataires du lotissement « La Table de Pierre » situé près des Portes de la Forêt à Bois-guillaume ont appris de façon fortuite que, le projet de démolition de leur logement était inscrit à l’ordre du jour du Conseil municipal du 4 mai 2016.

Avant tout chose, j’attire votre attention sur la manière de faire et notamment, sur l’absence de communication et de concertation de la Municipalité et/ou du bailleur « Habitat 76 » autour de l’annonce de ce projet. Comment ne pas avoir anticipé la violence et l’impact psychologique pour les habitants de ce lotissement au regard d’une nouvelle aussi lourde de conséquences ?

Pour en venir au fait, lors de la séance du Conseil municipal du 4 mai 2016, ce dernier a voté une délibération autorisant le bailleur « Habitat 76 » à lancer ce projet de démolition. Certes, cette demande de démolition du lotissement émane du bailleur « Habitat 76 », cependant le Conseil municipal avait la possibilité de refuser le projet proposé…tel ne fut pas le cas, la délibération ayant été adoptée.

Nous tenons à préciser que le groupe « Mieux vivre à Bois-guillaume », composé de M. Alain TERNISIEN, Mme Sophie LEBLIC et M. Claude LAMACHE a voté contre cette délibération.

L’ensemble des locataires s’est mobilisé et a assisté à ce Conseil municipal. Lors des débats qui ont suivi le vote, Monsieur le Maire nous a indiqué répondre par ce projet aux exigences de la loi par rapport aux quotas de logements sociaux imposés aux communes.

Nous pensions avoir mandaté les élus pour défendre les intérêts des citoyens et non celui des bailleurs ou promoteurs immobiliers…

Le contexte de ce lotissement est particulier. En effet, la majorité des familles y sont installées depuis sa création en 1976, soit près de 40 ans de vie dans ce lieu, ce qui est loin d’être négligeable. Ces locataires se plaisent dans leurs logements. Ils sont attachés à cet endroit, à ce cadre de vie et à ce mode de vie. La destruction des logements existants et le relogement aléatoire de ces familles auraient des conséquences dramatiques pour ces derniers !

Nous considérons ce projet comme une injustice ! Au lieu et place de nos 22 logements, il est prévu d’en construire 40, soit un delta de 18 logements ; lorsque l’on sait que la commune à un déficit d’environ 660 logements sociaux, il est évident que l’impact d’un tel projet reste très limité. A cela, il faut ajouter que ce projet de démolition/construction de nouveaux logements sociaux entrainera de nombreux désagréments à venir pour les riverains : nuisances sonores, trafic autoroutier intensifié, densité de population accrue, modification du cadre et de la qualité de vie, remise en cause de l’équilibre du quartier…

D’autres projets de construction de logements sociaux sont possibles au sein de la commune sans pénaliser ceux déjà en place. Par cette action, nous payons des années d’inaction des politiques par rapport aux quotas de logements sociaux prescrits par la loi.

Quoi qu’en dise « Habitat 76 », nos logements ne sont ni obsolètes, ni inadaptés comme le stipule le projet de délibération. Cette année, nous attendions la mise en œuvre d’un programme de rénovation comme prévu l’année passée avec le Bailleur. Quelle ne fut pas notre stupéfaction d’apprendre qu’à la place des travaux prévus, un projet de démolition du lotissement était lancé.

Pendant toutes ces années, les locataires ont entretenu leur logement, certains ont même procédé à des aménagements d’envergures pour pallier à la non action du bailleur au regard de la mise aux normes des équipements et des travaux d’entretien courants nécessaires au maintien des logements dans un état décent.

Nous pensons qu’un projet de réhabilitation/rénovation de nos logements serait plus judicieux et moins coûteux qu’un nouveau projet de démolition/reconstruction.

Si ces logements sont rasés, c’est la vie de ces familles qui sera bouleversée. Comment retrouver le même type de logement individuel, le même cadre de vie avec des niveaux de loyers identiques pour toutes ces familles aux revenus modestes ? Il existe au sein de ce lotissement une relation particulière entre les familles qui se côtoient depuis si longtemps. Comment retrouver ce lien social qui nous unis depuis des décennies ? Comment ne pas penser aux personnes âgées, aux personnes seules et/ou en difficultés et qui ne sont pas isolées dans ce contexte d’entre-aide incluant relations de bon voisinage, réelle barrière à l’isolement de ces derniers ?

Nous demandons aux élus de revenir sur cette décision et de prendre la mesure du drame social qui se dessine en perspective !

Pour toutes ces raisons, pour que les familles puissent continuer de vivre décemment dans leurs logements actuels, pour préserver notre cadre de vie, notre mode de vie, mais aussi celui de notre voisinage proche et afin de défendre les intérêts de ces citoyens, nous demandons l’abandon de ce projet.

Vous pouvez soutenir cette initiative en signant la pétition que vous pourrez consulter sur le lien suivant : (wwwhttp://.petitions24.net/ Une fois sur le site, utiliser le menu déroulant/dernières pétitions/ non à la démolition du lotissement la table de pierre à bois-guillaume) 

PS : Une pétition sous format papier sera mise également à disposition des administrés.

Nous vous remercions par avance de votre soutien. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

                                                                                                                         

                                                                              Les habitants du lotissement "La Table de Pierre" à Bois-guillaume 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                    


Comité de soutien des locataires du lotissement la Table de Pierre    Contacter l'auteur de la pétition