Pétition pour aller à l'école...
L’école secondaire de la vallée de l’Attert (l'ESVA) ne se trouve qu'à six kilomètres d'Arlon, chef-lieu de notre Province et à trois kilomètres du Luxembourg. Malheureusement, l'accès à l'ESVA par les transports publics est fort compliqué. Il s'agit de la première école secondaire à pédagogies actives de la province qui rassemble des élèves de sa commune, mais aussi des régions d’Arlon, Habay, Étalle, Marbehan, Virton, Bastogne, Martelange, Neufchâteau, Luxembourg, Redange, Beckerich et même Libin ou Bertrix. Les élèves sont censés y apprendre l'autonomie, mais le manque de transports en commun ne le permet pas, compliquant la vie des enfants et des parents. Certains candidats renoncent même à s'inscrire à cause du déplacement. Alors que la mobilité est un enjeu majeur et malgré les efforts entrepris par l’école depuis sa création, la question des transports reste problématique.
Quelques exemples de situations aberrantes :
-Ligne 292 : n’attend pas les correspondances de train depuis Virton, Libramont, Messancy, ne dessert pas les arrêts sécurisés à Metzert, ne permet pas le retour vers Étalle, arrive presque vide à 8h,…
-Ligne E69 : refus du TEC d’ajouter un arrêt sécurisé à proximité de la N4 pour l’école
-De nombreux élèves d’Habay et de Bastogne ne peuvent rejoindre l’école par les transports publics.
-Lignes 191 et 201 : la voiture est indispensable et le trajet de 22 km entre Musson et l’école dure 1h et nécessite 2 bus
-Lignes F01 et F04 : passent par Arlon, où la correspondance est défaillante, et le trajet, de 12 km et 15 minutes en voiture, dure 2h depuis certains villages luxembourgeois et requiert 3 bus…
-Ligne F03 : passe chaque jour à l’école, mais le bus est vide ou presque.
-Depuis Attert, à certaines heures, aucun bus ne passe.
-Pas de bus le mercredi midi pour Marbehan.
-…
Le Comité des parents de l’ESVA – groupe de travail transport Contacter l'auteur de la pétition