Pour la continuité de la DESCENTE DE LA LESSE EN KAYAK

1-kayak-site-web-365-digital.jpg

Chers clients, Chers visiteurs de notre belle région, Chers citoyens, Chers tous,

l’activité-phare dans notre région, la Descente de la Lesse (en kayak) est en danger.

Depuis 100 ans maintenant, la société Dinant Evasion est fière de pouvoir compter sur la fidélité de ses nombreux clients. Chaque année, ils montent à bord des kayaks pour partager de précieux moments au coeur d’une nature préservée. Cependant, dans le cadre du renouvellement du permis d’exploitation, les autorités risqueraient d’imposer des conditions si restrictives qu’elles mettraient en péril l’existence de cette activité telle que tout le monde la connait.

Ces restrictions me concernent directement car elles mettent en danger mon emploi autant que celui de 85 de mes collègues. Elles auront des conséquences autant pour la société, que pour le tourisme dans la ville de Dinant et dans toute la région de la Haute Meuse. J'ai créé cette pétition afin de soutenir la société, toutes les personnes qui y travaillent ainsi que les commerces directement ou indirectement impliqués.

Merci de signer pour que l'activité puisse continuer à exister sous les conditions actuelles et de nous aider à préserver notre emploi. Deux petites minutes de votre temps qui peuvent réellement nous donner une chance de sauver la Descente de la Lesse et les 85 emplois qu’elle représente. Il est important de valider votre signature par moyen du mail de validation qui vous est envoyé afin que votre participation soit confirmée!

Travailler chez Dinant Evasion n'est pas qu'un travail, c'est avant tout une passion que nous aimerions continuer à partager avec vous tous!

Merci d'avance pour votre soutien et n'oubliez surtout pas de PARTAGER LE LIEN via vos réseaux sociaux! 

Au nom de toute l’équipe de Dinant Evasion, je vous remercie déjà pour la solidarité dont vous ferez preuve !    

Adinda - Dinantaise & Employée saisonnière chez Dinant Evasion

----------------------------------------------------------------------------------------

 

 

POUR PLUS DE DETAILS PRENEZ NOTE DU COURRIER REDIGE PAR LA SOCIETE DINANT EVASION

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR SAUVER 85 EMPLOIS

Dinant Evasion a déposé  une demande de renouvellement de son permis d’exploitation pour les descentes de la Lesse en kayak. Cette procédure s’accompagne d’une enquête publique, où chacun a la possibilité d’apporter son avis au dossier. Souvent, seuls les opposants s’expriment… Mais si vous aimez le kayak et que vous souhaitez participer à la sauvegarde de 85 emplois, votre voix compte ! Aujourd’hui, Dinant Evasion fait appel à la majorité silencieuse et dynamique pour demander, à vous, lecteurs, des courriers favorables pour maintenir à flots son activité kayak. Prenez votre plume et quelques minutes de votre temps pour faire perdurer l’activité qui a déjà séduit plusieurs générations sur la Lesse. 

 La Descente de la Lesse attire, chaque année, plus de 150 000 visiteurs durant la saison. Une activité pour le plus grand plaisir des amateurs de sensations, de découvertes insolites, de nature et de rafraichissement, à vivre en famille ou entre amis et qui parle à toutes les générations et ce, depuis 100 ans ! 

L’entreprise participe également largement au développement économique local. En effet, en plus d’engager 85 personnes et de payer des taxes de 200 000 € par an aux communes de Dinant et de Houyet, Dinant Evasion se place comme acteur incontournable pour l’attractivité touristique de la région. Chaque année, les visiteurs venus pour profiter des parcours kayaks séjournent dans des campings, gîtes et hôtels voisins, dynamisent le taux de fréquentation des restaurants et magasins environnants et complètent leur escapade dinantaise avec d’autres activités de la région. 

 Une activité respectueuse de l’environnement par la mise en place de différentes mesures

Soucieuse de son environnement, Dinant Evasion a mis en place, depuis de nombreuses années, une politique de sensibilisation au respect de la nature. 

  1. Dès leur arrivée au guichet, les visiteurs reçoivent un folder rappelant les règles en vigueur sur la rivière pour le respect de la nature. 
  2. Chaque kayak est numéroté et pucé afin de pouvoir identifier les auteurs d’infractions environnementales, en collaboration avec les services de la DNF. Que risque les insouciants ? Des amendes de 150 à 250 €. Et si l’équipe sanctionne les mauvais gestes, elle encourage en revanche les bonnes consciences. Les clients qui ramènent 5 seaux de déchets ramassés en cours de route se voient offrir l’apéro. 
  3. Trois fois par semaine, une équipe est à pied d’œuvre pour nettoyer le cours d’eau et les accotements sur une distance de 20 km en ramassant les déchets de la clientèle mais aussi ceux de tous les utilisateurs de la vallée tels que les campeurs, les promeneurs, les cyclistes et les cavaliers.  Toutefois ces déchets ne sont pas très nombreux : 3 sacs par nettoyage sur ces 20 km.
  4. Sans oublier le nettoyage de printemps, ainsi qu’après les inondations. La Lesse ne serait pas si belle sans Dinant Evasion !

« Nous avons encore un projet avec les autorités compétentes, qui permettra de délimiter clairement les zones où l’arrêt des kayaks est interdit afin ne pas déranger la faune et la flore », ajoute Olivier Pitance, le directeur. « De plus, un budget est déjà débloqué pour reconstruire les berges endommagées par les inondations et augmenter le nombre de zones favorables aux oiseaux et aux poissons. »

Une attention minutieuse portée à notre cadre de travail qui porte ses fruits. Une étude biologique réalisée par un bureau indépendant sur une période de 5 années a conclu que l’activité, telle qu’elle s’est déroulée jusqu’à présent, n’avait eu qu’une incidence très limitée sur la nature.

En d’autres termes, il est désormais prouvé scientifiquement que le passage des kayaks n’impacte pas significativement la faune et la flore de la vallée.

Sauvez cette activité phare

Malgré cet état des lieux tout à fait positif, de nouvelles restrictions sont envisagées pour accompagner le nouveau permis : réduction du nombre de kayaks (-30%), diminution des horaires de mise à l’eau (2 heures de navigation en moins par jour et donc concentration des départs) et relèvement des débits minimum de navigation (fermetures plus nombreuses et plus longues de l’activité en été).  Cette situation rendrait l’activité non rentable et nous obligerait à fermer les descentes de la Lesse en kayak à Dinant.

Face à de telles contraintes, ce sont près de 85 emplois directs qui se trouvent dans la balance. Pour montrer que ces mesures ne sont pas soutenues par de nombreuses personnes et préserver notre travail, vos avis positifs en faveur de la Descente de la Lesse sont les bienvenus et pèseront réellement dans la balance. 

Afin de contrebalancer les « détracteurs » (jaloux, extrémistes environnementalistes,…) qui souhaitent mettre en péril notre activité, afin de préserver nos emplois et nos familles, nous comptons sur vos courriers de soutien.

Merci 

 

 

 

 

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Adinda Cottenie puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre adresse postale.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...