PNDS pour la microphtalmie et l'anophtalmie
Association Microphtalmie France, ses adhérents et sympathisants revendiquent la nécessité d'un Protocole National de Diagnostic et de Soins pour la microphtalmie et l'anophtalmie dans le cadre du Plan Maladies Rares 2011-2014.
La microphtalmie est une malformation congénitale rare qui signifie qu'un œil est plus petit que la normale. Si l'enfant n'a pas d'oeil, on parle alors d'anophtalmie. Ces malformations rares, qui concernent chaque année moins d'une centaine d'enfants, demandent une prise en charge ophtalmologique et esthétique précoce et très spécialisée.
Notre association, qui représente après seulement 4 mois d'existence déjà plus de 40 familles, leur vient en aide dès la naissance de leur enfant. Nous nous alarmons des prises en charge très inégales selon les régions, des difficultés d'accès à des soins très urgents, de l'encombrement des centres de référence en maladies ophtalmologiques, qui comme le reste de ce secteur médical particulièrement sinistré, ne peuvent pas toujours faire face aux besoins des jeunes patients. Tous les bébés ne bénéficient malheureusement pas des mêmes soins et accompagnements en fonction de leur lieu de vie et de naissance, et les conséquences peuvent être irréversibles faute de prise en charge adaptée réalisée à temps.
Un Protocole National de Diagnostic et de Soins permettrait de rendre officielles les bonnes pratiques en ouvrant la discussion entre tous les professionels intervenant : ophtalmologues, ocularistes, orthoptistes, pédiatres, généticiens et les instances médico-sociales (MDPH, CPAM, CAMSP) et de les rendre applicables partout en France.
Merci de soutenir notre demande en signant cette pétition.
Contact : asso.microphtalmie@gmail.com
https://www.facebook.com/AssociationMicrophtalmieFrance
http://img708.imageshack.us/img708/3889/logoassociationmicropht.jpg
Association Microphtalmie France Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |