Sauvons la Forêt de Taillard

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la Forêt de Taillard.


Visiteur

#1851 Re: TOTO dans le PNR PILAT

2015-12-27 10:07

#1850: TOTO dans le PNR PILAT - TOTO dans le PNR PILAT 

 et bien vous n'avez qu'à commencer et le monde suivra , vous qui avez tant d'idées .......

c'est facile de dire aux autres ce qu'il faut faire alors au travail et nous verrons après.

 les discours s'est une chose les actes une autre. Bonne année 2016 et surtout bonne écriture

TOTO dans le PNR PILAT

#1852 Re: Re: TOTO dans le PNR PILAT

2015-12-27 15:26

#1851: - Re: TOTO dans le PNR PILAT 

 Cher visiteur, merci pour vos bons conseils, mais sachez que je ne vous ai pas attendu, je suis actif dans le PNR du PILAT depuis 1973, et avec le président André CHAZALON et beaucoup d'autres nous avons agi pour éviter que les lignes à haute tension traversent le Parc, démonté les lignes électriques désafectées, enfoui les lignes edf et télecom sur les lignes de crêtes afin de contempler la chaine des Alpes et la chaine du Massif Central.

Alors cher visiteur, ce n'est pas pour voir maintenant 5 projets de Zone Industrielles Eoliens se propager sur le territoire sans aucun respect de la charte Objectif 2025: la consultation préalable des habitants et usagers du PNR, sans étude du conseil scientifique du PNR sur les conséquence sur la biodiversité et sur les ressources en eau, sans étude sur la co-visibilité amont et aval de ses machines et sans étude d'impact sur la santé.

Non tous ces projets ne sont pas exemplaires, et ce n'est pas en rabachant qu'ils le deviendront, ils ne sont pas non plus participatifs avec 18 actionnaires de BURDIGNES et de ST SAUVEUR, c'est l'arbre qui cache la forêt ( qui va être détruite) en effet comment on peut faire croire à un actionnaire qui à misé entre 100 et 400 euros qu'il détient une minorité de blocage sur une société financière (quadica ou lucia holding) qui va investir 45 millions d'euros. 

Il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots, la rentabilité des éoliennes est assurée par le rachat du prix de l'électricité pendant 15 ans à un prix 2 fois supérieur au prix de facturation, la région est en surproduction de 50% et doit revendre son électricité à perte à d'autres opérateurs qui profitent de l'aubaine ( ce modèle économique n'est pas viable).

La seule vérité c'est que les éoliennes c'est un problème de FRIC pour des citoyens qui ne poussent pas la réflexion et que le DEFICIT des éloiennes est payé par tous les autres avec la CSPE.

Nous ne sommes pas des MOUTONS, le projet des Ailes de Taillard est NI exemplaire, NI participatif, la bulle financière finira bien par exploser.

Immaginez dans la forêt de Taillard un forestier qui vende son bois sur pied 2 fois le prix du bois scié et que le solde soit payé par vos impôts, les Eoliennes c'est une escroquerie sur le dos de l'abonné à l'électricité et demain la CSPE sera payée sur les produits pétroliers, il faut arrêter ce système stupide.


Visiteur

#1853 Re: Re: Re: TOTO dans le PNR PILAT

2015-12-27 16:36

#1852: TOTO dans le PNR PILAT - Re: Re: TOTO dans le PNR PILAT 

 c'est très bien mais qui a payer ? le contribuable et en plus deux fois. une pour la construction (à l'époque personne n'a rien demander à personne, les politiques ont fait.) et une pour faire ce que vous avez dit. Conclusion concernant le "fric" c'est toujours les mêmes pigeons à qui ont ne demande rien et cela continue. Le combat ou débat est loin d'être clos. L'argent arrive toujours en première ligne dans n'importe quelles causes et il est gagnant. Cela depuis la nuit des temps. 


Visiteur

#1854 Re: Re: Re: Re: TOTO dans le PNR PILAT

2015-12-28 05:07

#1853: - Re: Re: Re: TOTO dans le PNR PILAT 

 Mettre des éoliennes partout c'est un point de vue idéologique et non écologique imposé par une poignée de militants d'Europe Ecologie Les Verts EELV venus dans le PNR PILAT nous imposer leurs points de vue sans aucun respect du premier principe démocratique: informer, écouter, respecter. Ce premier principe de la charte n'a pas été appliqué, l'ancien Maire avait promis, le nouveau ne veut rien savoir, la population de ST SAUVEUR est manipulée par des gourrous qui veulent imposer leurs idées à marche forcée. ( convaincre plutôt que contraindre).

Vous pouvez bien rabacher le jour et la nuit que votre projet est EXEMPLAIRE et PARTICIPATIF, des faits très précis montrent que c'est FAUX. Si vous avez réussi à faire cotiser 111 actionnaires pour 37 500 euros comment aller vous leur demander maintenant de multiplier par 60 leur première cotisation; s'ils ne le font pas ils seront dilués car QUADRAN ne leur laissera pas le choix et ils aurons perdu la minorité de blocage qui leur a été promise mais qui de fait n'existe pas.

Ce projet est une escroquerie démocratique, car il ne respecte pas le premier principe un homme une voix, les actionnaires privés étant représentés par un seul homme qui est plus au service de QUADRAN que des actionnaires privés.

Les gens commencent à réfléchir ( un peu tardivement) car ils avaient cru au discours papier de ECR, mais la réalité est bien différente, 1200 personnes ont fait savoir aux 111 actionnaires privés qu'elles ne sont pas favorables à ce projet bien trop risqué pour l'avenir ( certains actionnaires regrettent individuellement d'être partis dans cette galère qui divise maintenant le village) (il fallait y penser avant, mais ils peuvent toujours céder leurs actions à QUADRAN).

La démocratie ce n'est pas un chèque en blanc pour une poignée de citoyens, nous ne sommes pas des moutons nous ne voulons pas de ce projet clivant. Le PNR PILAT ne sera pas pris en otage par IDEOLOGIE.

 

ause

#1855

2015-12-28 07:11

Des éoliennes pour quoi FAIRE ?

Depuis samedi le réacteur n° 4 de la centrale de BUGEY à ST VULBAS est en marche ralentie a cause de la baisse d'activité et de la douceur du climat. Heureusement ce type d'équipement permet d'adapter l'offre à la demande. 

Un réacteur de 900 MW c'est l'équivalent de 1500 éoliennes, alors à quoi bon détruire le PNR PILAT qui est VIERGE d'éoliennes et qui doit le rester.


Visiteur

#1856 Re: Re: Re: Re: Re: TOTO dans le PNR PILAT

2015-12-28 12:17

#1854: - Re: Re: Re: Re: TOTO dans le PNR PILAT 

d'où détenez-vous ces infos ? Ne dites pas n'importe quoi . Si vous avez des preuves ne vous interdisez pas de les mettre sur cette pétition. Le village n'est pas en discorde , loin de là. Nous sommes des gens civilisés où le maitre mot est communication. Chacun respecte l'opinion de l'autre et la guerre n'est pas déclarée. Chacun a encore le droit de ne pas être d'accord avec son voisin sans se fâcher ni se taper.Si vous viviez au village vous le sauriez. Alors arrêtez l'intox et venez vivre notre réalité sur le terrain. Le grand air et la sympathie des habitants vous ferons  que du bien.


Visiteur

#1857 Re: Re: Re: Re: Re: Re: TOTO dans le PNR PILAT

2015-12-28 19:39

#1856: - Re: Re: Re: Re: Re: TOTO dans le PNR PILAT 

 Comment?? Vous osez prétendre que le village est rassemblé derrière le projet???

certes le climat n est ni a l insurrection ni a la guerre civile et tant mieux, mais de la a dire que ça fédére il y a un monde. 

J ai pour ma part assiste a de nombreuses réactions d hostilités a l égard de ce projet et les prétendus plébiscites de la population ne m ont pas sauté aux yeux. Alors halte a l intox


Visiteur

#1858 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: TOTO dans le PNR PILAT

2015-12-28 20:04

#1857: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: TOTO dans le PNR PILAT 

 niveau intox vous etes les meilleures car dire qu une eolienne augmente le risque d incendie faut pas non plus exagérer


Visiteur

#1859 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: TOTO dans le PNR PILAT

2015-12-28 20:26

#1858: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: TOTO dans le PNR PILAT 

 Et pourtant il suffit de constater que lorsqu une eolienne s emballe au point de prendre feu et qu elle projette l huile enflammée aux alentours le risque d incendie est majoré. 

Quant a la désinformation, les prie îliens vont jusqu a affirmer que les éoliennes font prendre de la valeur aux maisons...

Ciceron 01

#1860 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: TOTO dans le PNR PILAT

2015-12-28 20:49

#1858: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: TOTO dans le PNR PILAT 

 Précisemment si, une éolienne est un facteur de risque supplémentaire pour les incendies, et je vais vous expliquer comment :

- Je suppose que vous connaissez à peu près le mécanisme d' une éolienne : dans la nacelle qui se trouve à plus de 100 mètres de hauteur, on trouve le générateur d' électricité, constitué de pièces mécaniques diverses et d' aimants permanents (alliages ferro-magnétiques composés aussi de terres rares) ; cet ensemble tourne à haute vitesse sous l' effet des pales du rotor, lorsqu' il y a du vent bien entendu. Mais cette vitesse même et les frottements mécaniques entrainent une forte élévation de température, laquelle est toutefois stabilisée grâce à des centaines de litres d' huile (environ 800 l pour une éolienne de 2,5 à 3 MW) ; cette huile synthétique sert à limiter les frottements mécaniques, et en même temps à refroidir l' ensemble, comme dans un moteur. 

- Il se peut que tout se passe bien, et que l' éolienne fonctionne dans des conditions correctes, surtout si son entretien a été assuré régulièrement et correctement, et que la vitesse de rotation soit resté sous contrôle, sans "emballement" en cas de vents trop forts ; car vous savez aussi qu' au-delà de 80-90 km/h des vents, il faut stopper les éoliennes !  C' est là que l' on aborde la question du risque incendie : on a déjà vu des éoliennes mal entretenues ou insuffisament bridées en cas de sautes de vents... C' est là que les mécanisme peuvent dépasser les températures de sécurité, ce qui entraîne un incendie spontané de la nacelle et de son contenu, comme on peut avoir un incendie de moteur d' un véhicule mal entretenu : mais comme il y a 800 l d' huile à brûler, cela fait une jolie torche, qui peut propager le feu à la forêt environnante par les projections, ou même par l' effondrement de l' éolienne sur elle-même ; n' oubliez pas qu' il y a du vent pour attiser tout cela, surtout en période de sécheresse.

- Vous m' objecterez sans-doute qu' il n' y a qu' à appeler les pompiers le plus vite possible : mais vous les interrogerez, il n' y a pas de lance susceptible d' atteindre des flammes à 120-125 mètres de hauteur, cela n' existe pas ; et les feux mécaniques sont très difficiles à éteindre, il faut des produits spéciaux, et l' on ne peut intervenir que si l' électricité a été coupée. Enfin il ne vous échappe pas que les crêtes de Taillard resteront difficiles d' accès, même avec les futurs chemins. En réalité, lorsque les éoliennes brûlent, les pompiers ne font rien, ils laissent brûler, en se contentant d' essayer la non-propagation du feu, s' il y parviennent. Mais ce qui rendra leur action difficile, c' est le vent, auquel il faut ajouter l' effet "vortex" ou effet de sillage dû aux éoliennes en fonctionnement, souffle qui se propage dans le sens du vent en arriere du rotor et des pales en mouvement, sur une distance de 800 mètres au moins. Cela aidera aussi à la propagation de tout incendie, provoqué ou non par l' une des éoliennes.

Voici pourquoi nous affirmons, preuves à l' appui, avec de nombreux exemples antérieurs, que les éoliennes constituent un facteur de risque aggravant pour l' incendie en zone forestière !!!

ALORS NOUS NE VOULONS PAS QU' EN PLUS DE DEFIGURER CE MAGNIFIQUE MASSIF FORESTIER DE CRETE, VOUS FACILITIEZ SA DISPARITION PAR INCENDIE !!!

 

 


Visiteur

#1861 Re: Re: Re: Re: Re: Re: TOTO dans le PNR PILAT

2015-12-29 04:09

#1856: - Re: Re: Re: Re: Re: TOTO dans le PNR PILAT 

 Si, Si , nous avons des preuves rassurez vous !!!!!!!!!!


Visiteur

#1862 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: TOTO dans le PNR PILAT

2015-12-29 04:25

#1860: Ciceron 01 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: TOTO dans le PNR PILAT 

 S'il faut encore vous convaincre, allez voir la vidéo sur Vent de Colère, vous verrez les chûtes de glace à 500 m des chemins et vous comprendrez ( peut-être) que vous n'avez plus intérêt à aller vous promener en forêt de Taillard.

Mais comme QUADRAN s'occupe aussi de votre sécurité ils vous interdiront l'accès aux chemins, votre gourrou ne vous l'a pas  encore dit ? LOL !


Visiteur

#1863 Re:

2015-12-29 17:39

#1855: ause -  

 daccord nous sommes en surproduction mais vos centrale elles sont la depuis quelques années et leur durée de vie est de 30 voir 40 ans grand maximum. Après il faut les démenteller ( est ce que l on sait faire?) et cela coûte des milliards d euros, il faut aussi trouver à enterrer les déchets nucleaire vu qu il ne sont pas recyclabble. Les elements d une eoliennes sont recyclable meme si cela a un  cout mais c est prevu a l avance.

Parlons des risques vous dites qu une eolienne il y a des risques d incendie mais une centrale nucleaire c est bien pire regardé a tchernobile et fukushima les catastrophe qu il y a eu. 

Et au lieu de critiquer proposé des projets qui puisse etre aussi participatif, local (contrairement a vos signature) et respecte l environement


Visiteur

#1864 Re: Re:

2015-12-29 23:12

#1863: - Re:  

 Nous sommes bien d accord sur l obsolescence des centrales nucléaires ainsi que que sur la difficulté a se débarrasser des déchets, toutefois faire croire que l on remplacera les centrales par des éoliennes tient a la fois de l utopie et du mensonge. 

Quant aux alternatives nous les avons maintes fois développée (biomasse, aide a l isolation, methanisation, géothermie profonde...) tout cela est possible a l échelon local et créateur d emploi local contrairement aux moulins. 

 


Visiteur

#1865 Re: Re:

2015-12-30 06:10

#1863: - Re:  

 Non les déchets nucléaires il faut les mettre dans la grande foret de taillard dans les 108 ha déclassés par la municipalité, celà apportera beaucoup d'argent à la commune.


Visiteur

#1866

2015-12-30 08:45

Il n'y a pas d'équivalence entre éolien et nucléaire... faire le choix de l'éolien est, à l'heure actuelle, un choix idéologique peu pertinent s'il s'agit de lutter contre le réchauffement climatique et fort lucratif pour des promoteurs peu scrupuleux. Ce constat est prouvé et connu ; hélas, certains continuent à se bercer d'illusions : puisse la nouvele année les déciller !

Contrairement à l'éolien, il y a un savoir-faire français lié à l'industrie nucléaire.

Le conseil municipal devrait s'occuper de la qualité de l'eau, de l'internet très haut-débit et de l'attractivité du territoire en termes de qualité de vie et d'emploi plutôt que perdre temps et énergie dans un projet clivant et néfaste qui ne survit que par un DÉNI DE DÉMOCRATIE. Le territoire de Saint-Sauveur a-t-il vocation à produire de l'énergie éolienne ? On peut être circonspect face à un tel projet et répondre par la négative. Sa forêt est un petit château d'eau (qui doit rester pure) et un lieu propice à la biodiversité animale et végétale. Et il ne tient qu'à la section d'oeuvrer à cette biodiversité en variant plus encore les essences forestières.

Quid du commerce à Saint-Sauveur, à quand un site internet dédié au village par exemple ?

Des solutions, il y en a... Certains ont opté pour une putative rente liée à l'exploitation industrielle d'un parc éolien sur nos cimes (qui ne produira aucun emploi local). Des actions coopératives pourraient être entreprises pour une valorisation de productions locales nouvelles : la mairie pourrait être la garante et l'initiatrice de cela : mais ça, c'est penser en terme de "travail", non de "rente".

Les points sur les ï

#1867 Re: Re:

2015-12-30 10:23

#1863: - Re:  

 D' autres vous ont répondu sur les divers aspects que vous avez soulevés, et de manière très judicieuse ; je n' ai donc plus à intervenir que sur deux aspects importants :

- L' éolien, c' est une production électrique "fatale", non-pilotable : comme cela vous a été expliqué à de très nombreuses reprises, la production éolienne intervient en fonction du vent, donc indépendamment des besoins en électricité, faute de méthodes fiables et rentables de stockage ; donc si les besoins des consommateurs ne sont pas couverts, il faut mettre en oeuvre d' autres capacités de production, d' où des investissements doubles, des émissions de GES en plus, etc... Inversement, si la production éolienne ajoute des excédents à une production de base déjà souvent pléthorique, elle ne sert à rien, sinon à faire perdre de l' argent à la France qui doit exporter cette électricité à perte (pertes supportées par les consommateurs, par la CSPE, et par EDF qui creuse son déficit cumulé). En outre, comme la région RAA est déjà très excédentaire, cette électricité ne peut pas être consommée localement, et il faut donc ajouter des lignes HT et THT pour l' évacuer vers les autres régions ou pays voisins. Enfin, électricité possiblement "fatale", car si la surproduction est vraiment trop forte, ou les "sautes" de vent trop brutales, les dispatchers du réseau peuvent avoir de la peine à éviter un "black-out"!!!

- La question du démantèlement des éoliennes en fin de vie n' est pas réglée : Contrairement à vos affirmations gratuites, la seule obligation satisfaite sur la question du démantèlement, c' est le versement d' une caution d' environ 50000 euros par éolienne, à laquelle sont soumises toutes les ICPE. Tout le monde sait que ce n' est pas suffisant pour couvrir les frais réels évaluables au moins à un montant 10 fois supérieur... Pour le reste, tous les prétendus engagements écrits des "Ailes de Taillard" ne changeront rien à la question si cette dernière, qui n' est qu' une filiale de QUADRAN, a pris soin d' organiser son dépôt de bilan avant le démantèlement, et croyez-moi, en droit financier, il n' y a rien de plus simple. Et n' imaginez pas que la forme "participative" de la SAS y changera quoi que ce soit, surtout que certains membres du "Comité Stratégique" sont pour le moins inféodés à QUADRAN... Donc ce démontage/recyclage retombera bien au final sur les propriétaires des terrains ou sur les collectivités locales, donc les contribuables...


Visiteur

#1868 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: TOTO dans le PNR PILAT

2015-12-30 15:40

#1857: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: TOTO dans le PNR PILAT 

 je nai pas dit que le tout le village était rassemblé derrière ce projet

j'ai dit simplement , et contrairement à ce qui a été dit, le village n'est pas à feu et à sang

Nous sommes des gens civilisés et savons parler sans se battre comme tous sujets qui ne sont pas forcément les mêmes que notre voisin. Cela ne nous empêche pas de nous recevoir, de se dire bonjour et de rire ensemble. N'avez - vous pas des collègues qui ont d'autres opinions (écologiques, religieuses, poloitiques, culturelles) que vous ? Si la réponse est non cela s'appelle de la ségrégation et je ne vous envie pas car la vie pour vous ne doit pas être rose tous les jours et très constructive.


Visiteur

#1869 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: TOTO dans le PNR PILAT

2015-12-30 16:31

#1868: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: TOTO dans le PNR PILAT 

 Oui on parle sans se battre mais les sceptiques de l éolien ne sont pas entendu par les élus et il y aura des dommages a terme car nos arguments sont fondés et la population est loin d être sereine

TOTO dans le PNR PILAT

#1870 TOTO dans le PNR PILAT

2015-12-30 17:45

#1868: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: TOTO dans le PNR PILAT 

 Oui à la différence des opinions politiques lorsque les élus locaux veulent imposer leurs éoliennes aux habitants et usagers du PNR, ils mettent en péril la santé publique de la population.

Pourquoi ne voulez vous pas admettre que la population n'a pas été consultée sur ce projet et que les actionnaires des Ailes de TAILLARD mettent en danger la santé de l'ensemble des habitants.

Vouloir ignorer les risques sanitaires et environnementaux c'est s'enfermer dans une IDEOLOGIE aveugle, la preuve vous a été donnée avec les résultats aux dernières élections Régionales; la démocratie participative a parfois de bons cotés.

La Région est en surproduction électrique, il n'y a aucune raison ou urgence à venir implanter des éoliennes dans le Parc Naturel Régional du PILAT. La priorité c'est l'EMPLOI, ce n'est pas les éoliennes.


Visiteur

#1871 Re: Re: Re:

2015-12-30 17:53

#1867: Les points sur les ï - Re: Re:  

 Puique l'électricité éolienne n'est disponible que lorsque le vent soufle ( un peu, mais pas trop soit 17 % du temps) je propose que les PRO EOLIENS ne soient alimentés en électricité qu'à ces moments là et que le reste du temps ils fonctionnent à la bougie.


Visiteur

#1872

2016-01-01 07:17

"Oui aux énergies renouvelables, mais pas n'importe ou et pas n'importe comment. Et de préférence avec tous les Pilatois"

Michèle PEREZ présidente du PNR PILAT le 18 octobre 2014.

Des centrales villageoises OUI, Des Eoliennes NON.

etlefoncier !!!

#1873 Re: Pétition grotesque, informations fausses et projet très mal connu !!!!!

2016-01-02 10:55

#15: Anonyme du 42 - Pétition grotesque, informations fausses et projet très mal connu !!!!! 

 Deux questions à "l'anonyme du 42" :

-1 : Les élus avouent  subir une pression terrible du lobby des installateurs d'aérogénérateurs  : êtes-vous de ceux là ?

-2 : Pourquoi ne parlez-vous pas de la baisse catastrophique de la valeur des biens bâtis et non bâtis de ceux qui ont des aérogénérateurs sur leurs territoires ?

NB : Le seul intéret économique des aérogénérateurs est pour les vendeurs (et dans certains cas pour ceux qui bénéficient des dessous de tables pour en faire la promotion )

 

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2016-01-02 11:05


FONCIER DEVALUé

#1875 réponse à l'anonyme du 42

2016-01-02 11:10

Deux questions à "l'anonyme du 42" :

-1 : Les élus avouent  subir une pression terrible du lobby des installateurs d'aérogénérateurs  : êtes-vous de ceux là ?

-2 : Pourquoi ne parlez-vous pas de la baisse catastrophique de la valeur des biens bâtis et non bâtis de ceux qui ont des aérogénérateurs sur leurs territoires ?

NB : Le seul intéret économique des aérogénérateurs est pour les vendeurs (et dans certains cas pour ceux qui bénéficient des dessous de tables pour en faire la promotion )




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...