Ingérence du président du CNRS dans les élections de l'UPMC

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Ingérence du président du CNRS dans les élections de l'UPMC.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-02-15 10:06


jacques Maillard

#2 Libertés académiques au CNRS

2016-02-15 10:11

Une telle prise de position de l'autorité hierarchique viole les principes élémentaires des libertés démocratiques, scientifiques, syndicales et académiques. Elle est aussi une menace sur le fonctionnement des laboratoires et unités d'enseignement, puisque cette prise de position semble impliquer une remise en cause des collaborations, projets communs sur les sites de l'UPMC en cas de victoire de ceux désignés comme les adversaires. C'est donc une intrusion politique dans les champs de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Je suis aussi membre de la CA du SNCS, et chargé de recheche au CNRS

Ludovic Saint-Bauzel

#3 Qui êtes vous

2016-02-15 10:43

Bonjour,

Pourriez vous dire qui et au nom de qui vous écrivez cette pétition. Je considère ce texte important et je ne souhaite pas qu'il soit récupéré par une liste mais plutôt par toutes les personnes qui se sentent democratiquement touchées.

Cordialement,

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-02-15 10:49



Visiteur

#5

2016-02-15 11:27

Fuchs doit demissioner

Visiteur

#6

2016-02-15 13:01

Je signe en tant qu'ancien vice président étudiant de Pierre et Marie Curie, il n'y a pas d’université sans liberté, et les tentatives pour uniformiser les politiques de l'enseignement et de la recherche sont stériles et dangereuses. Il n'y a pas de création sans esprit critique.


Visiteur

#7

2016-02-15 13:16

Fuchs réinvente la "candidature officielle" chère aux régimes autoritaires et oubliée en France depuis la fin du second empire et détourne les moyens du CNRS pour tenter d'influencer le scrutin. Lui et ses pareils montrent une fois de plus leur mépris envers les personnels considérés comme des pions. Lui et ses pareils ne reculent devant aucune forfaiture pour s'accrocher à un pouvoir autoritaire sous le couvert duquel les conditions de travail et d'étude n'ont cessé de se dégrader, pour s'accrocher à un IDEX dont les financements opaques ne contribuent qu'à développer la compétition et l'égoïsme au détriment du service public.

Sanctionnons-les!

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2016-02-15 14:27



Visiteur

#9

2016-02-15 14:38

Depuis que l'Université se dit autonome, la recherche prend le même chemin de l'aliénation des idées à un pouvoir économique et financier.

Visiteur

#10

2016-02-15 14:43

Processus antidémocratique encore une fois, à supposer qu'il reste des îlots ou celle-ci s'exprime.

Vous devriez nous donner le contenu de la lettre de Monsieur le Directeur....
efji

#11 Re:

2016-02-15 15:45

#10: -  

 > MESSAGE A JEAN CHAMBAZ
>
>
> Monsieur le Président,
>
>
> L’Université Pierre et Marie Curie est un partenaire très important du CNRS en matière de recherche et je me félicite de la qualité de nos relations et de nos réalisations communes tout au long de votre mandat présidentiel. Nous avons certes encore des progrès à accomplir en matière de concertation sur nos politiques de recherche et aussi de gestion conjointe des UMR, mais j’ai très bon espoir que la dynamique en cours se poursuivra, et s’amplifiera encore avec la création de la nouvelle Université réunissant l’UPMC et Paris-Sorbonne.
>
>
> Le CNRS soutient la liste « Réunis » que vous portez pour les élections prochaines et forme des voeux pour votre ré-élection à la Présidence de l’Université Pierre et Marie Curie dans les conditions les meilleures pour vous et l’ensemble de vos colistiers dans les trois conseils.
>
>
>
>
> Bien cordialement à vous,
>
>
> Alain Fuchs
>

cfu

#12 Re: Qui êtes vous

2016-02-15 16:57

#3: Ludovic Saint-Bauzel - Qui êtes vous 

 Comme le laisse entendre clairement le texte de la pétition, il s'agit d'une initiative d'universitaires et de membres du Cnrs, pas nécessairement membres de l'UPMC, choqués par le procédé employé par le président du Cnrs de vouloir peser sur le résultat d'élections à venir en informant les membres du Cnrs oeuvrant dans cette université de ses préférences personnelles et donc des instructions de vote qu'il va donner à son représentant au CA. C'est le caractère d'aventure personnelle et de pression exercée sur le vote qui, à notre sens, se trouve au coeur du problème posé par l'existence de ce courriel (et pas le fait de donner des consignes de vote à son représentant).


Visiteur

#13

2016-02-15 17:06

A l'occasion d'une conférence de presse donnée (par d'autres) à propos d'une grande découverte scientifique jeudi dernier, l'intervention d'Alain Fuchs a fait honte à tous les personnels du CNRS qui l'ont regardée. Toujours aussi désinhibé, A.Fuchs s'autorise maintenant une ingérence inqualifiable dans les élections à Paris VI. Le ministère doit comprendre que les personnels du CNRS ne peuvent accomplir sereinement et efficacement leurs tâches alors qu'ils se savent représentés aussi lamentablement au plus "haut" niveau. Il n'est pas concevable qu'un organisme qui incarne une part importante de ce que la France apporte à la science mondiale soit ainsi défiguré.
Contre la FUSION imposée

#14 une fusion imposée sans consultation

2016-02-16 08:15

Tout dans ces élections à PAris 6 et Paris 4 me semble illégal:

fusion préparée en catimini, annoncée par voie de presse avant que les enseignants, personnels et étudiants ni même les conseils ne soient consultés...

pressions incroyables sur les enseignants avant les élections.

Diffusion d'informations invérifiables, chantage à l'IDEX, prétendument modèle américain alors que le monstre à 66.000 étudiants qui sortira de cette fusion n'a vraiment RIEN à voir avec les universités d'élite...

Que feraient les scientifiques des littéraires et inversement? En quoi cela permettrait il vraiment des économies d'échelle? Ca sera ingérable (déjà rien ne marche)...

Vraiment il faut ARRETER CETTE FUSION 

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2016-02-16 08:30


Pierre Carles

#16 Re:

2016-02-16 08:32

#13: -  

Auriez-vous un lien vers une transcription de cette intervention (ou son résumé) ?

Je serais curieux lire quels ont été les propos en question.

Merci

la lettre de la honte

#17 Le message de A Fuchs à Chambaz

2016-02-16 12:53

Voici 

 

MESSAGE A JEAN CHAMBAZ

 Monsieur le Président,

 L’Université Pierre et Marie Curie est un partenaire très important du CNRS en matière de recherche et je me félicite de la qualité de nos relations et de nos réalisations communes tout au long de votre mandat présidentiel. Nous avons certes encore des progrès à accomplir en matière de concertation sur nos politiques de recherche et aussi de gestion conjointe des UMR, mais j’ai très bon espoir que la dynamique en cours se poursuivra, et s’amplifiera encore avec la création de la nouvelle Université réunissant l’UPMC et Paris-Sorbonne.

 Le CNRS soutient la liste « Réunis » que vous portez pour les élections prochaines et forme des voeux pour votre ré-élection à la Présidence de l’Université Pierre et Marie Curie dans les conditions les meilleures pour vous et l’ensemble de vos colistiers dans les trois conseils.

 Bien cordialement à vous,  

 Alain Fuchs

Jacques

#18 Pourquoi autant de messages supprimés ?

2016-02-16 15:26

Pourquoi avez vous supprimé autant de messages? 

Le débat contradictoire n'est-il pas l'essence de la démocratie ? 

Cela ne m'incite pas a signer cette pétition avec qui pourtant je suis d'accord sur le fond. 

 

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2016-02-16 16:10


cfu

#20 Re: Pourquoi autant de messages supprimés ?

2016-02-16 16:13

#18: Jacques - Pourquoi autant de messages supprimés ? 

 Aucun message n'a été supprimé. Il s'est agi de # sans texte à la suite. Un seul texte a été supprimé pour être rédigé de nouveau et republié.

Il est bon de ne pas tirer de conclusions hâtives avant d'obtenir la réponse à sa question


Visiteur

#21

2016-02-16 22:41

Ayant observé la dégradation continue de l'université et de la recherche depuis trente ans, l'assainissement radical des règles de fonctionnement des institutions et de leurs instances dirigeantes est aussi indispensable qu'urgent.

Visiteur

#22

2016-02-18 16:51

18/02/2016
visiteuse éblouie (voire aveuglée)

#23 Allons-y

2016-02-23 10:29

Ce haut dirigeant, Mr Fuchs, responsable de ses actes réfléchis, a (au moins) 2 choix :

- ou bien il reconnaît son erreur et il dément en s'excusant par les mêmes voies (voix) ce qu'il a annoncé publiquement

- ou bien il est logique avec lui-même, il assume jusqu'au bout, et il doit alors donner son avis sur toutes les élections de toutes les universités françaises et étrangères dont le CNRS est partenaire. Il n'y a pas de raison que seule l'UPMC profite des lumières éblouissantes d'une telle personnalité.