Ne laissons pas brader la santé des femmes

Quoted post


Visiteur

#112 Non au premier recours par les sages femmes

2013-12-22 09:16

Cette pétition n'a pas pour but de mépriser les sages femmes. Nous devons travailler ensemble mais chacun dans les limites de sa pratique. Vous êtes certes formées à la physiologie de la femme, mais comment bien prendre en charge la santé de la femme sans en connaître la pathologie?
Lorsqu'on réalise un frottis, il faut savoir l'interpréter et savoir expliquer la physiopathologie de l' HPV,.... Pour prescrire une contraception , il faiut tenir compte de la pathologie ..... Et ne dites pas que vous êtes formés a cela c'est faux, à plusieurs reprises on m'a demandé de montrer comment mettre en place un implan car maintenant que ça fait parti de vos compétences, il faut que vous sachiez les mettre en place. De même, quand j'entends dire une sage femme que la mise en place d'un stérilet est plus simple que de poser un implant je trouve cela dangereux pour les patientes !!
Nous n'avons pas peur de perdre des sous-sous ... mais peur pour la prise en chage de la santé des femmes. Simplement, car nous avons fait 6 ans de tronc communs avec des connaissances variées de la pathologie et 4 a 6 ans supplémentaires de spécialisation, en gynécologie. Vous ne pouvez pas prétendre avoir les connaissances suffisantes à une bonne pratique de la gynécologie, alors que votre formation et surtout vos stages pratiques sont essentiellement dédiés à la grossesse, l'accouchement et le post partum .
Nous devons travailler ensemble, mais j'insiste chacun dans les limites de ces connaissances !!
Je ne pense pas que la notion de premier recours soit justifiée dans les temps actuels d'économie a la sécurité sociale. Si vous voyez une patiente et que la situation est pathologique, vous l'adressez à un Gyneco, mais je suppose que la patiente devra payer votre consultation alors que vous n'aurez pas su répondre à la situation.
Non au premier recours !! C'est inutile, dangereux et cela coûtera cher a la société !!

Réponses

Arkady

#164 Re: Non au premier recours par les sages femmes

2013-12-22 19:27:34

#112: - Non au premier recours par les sages femmes

1er recours ne veut pas dire que les femmes devront OBLIGATOIREMENT consulter une sage-femme pour leur suivi gynécologique ou leur suivi de grossesse, mais qu'elles auront le CHOIX de s'adresser soit à une sage-femme, soit à un médecin généraliste, soit à un gynéco méd ou gynéco-obs.

Dieu merci que nous savons interpréter un frottis ! Nous n'étudions pas seulement la physiologie mais également la pathologie. Autrement, comment pourrait-on prétendre dépister la pathologie et, le cas échéant, adresser la patiente à un gynécologue ? Seulement, contrairement à vous, la prise en charge de la pathologie ne fait pas partie de nos compétences, et c'est à ce moment-là que vous intervenez, d'où l'importance d'un travail en COLLABORATION.

 


Visiteur

#169 Re: Non au premier recours par les sages femmes

2013-12-22 19:59:44

#112: - Non au premier recours par les sages femmes

Sauf que la pathologie ne concerne pas la majorité des femmes, fort heureusement, donc si toutes les femmes consultaient une sage-femme pour leur suivi, c'est mathématique : cela coûterait moins cher à la collectivité.


Visiteur

#206 Re: Non au premier recours par les sages femmes

2013-12-23 17:49:27