Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
Quoted post
Laurent |
#778 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet2012-11-28 02:41#777: Laurine - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet Je ne comprend pas le rapport entre votre question et votre exemple. |
Réponses
Didin |
#785 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet2012-11-28 09:24:20#778: Laurent - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet Je crois qu'il y a des métiers qui demandent de la passion, du don de soit. Des métiers difficiles, qui font porter une lourde responsabilité, qui demande une formation pointue mais aussi une vraie volonté (la passion et/ou la vocation) de l'exercer et qui sont parfois (souvent) ingrat en terme de reconnaissance. Vous avez le droit de le croire, mais cela n'en fait pas une vérité... Ce qui importe, chez les enseignants comme dans tous les métiers, s'appelle la conscience professionnelle. Et c'est cela qui permet aux élèves de tirer profit de l'enseignement qu'ils reçoivent. Faire référence au "don de soi" permet de faire taire les plus légitimes revendications (et pour vous d'insulter au passage des enseignants dont vous ne connaissez rien de la pratique professionnelle), et ne garantit en rien l'efficience des personnels. Vos interventions se résument au final à déverser les clichés habituels sur notre profession : "pourquoi pas, c'est cool, j'aurais mon mercredi, des vacances et la sécurité de l'emploi (ça existe aussi, il y en a même un dans ma famille)." |
dindondindon |
#787 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet2012-11-28 09:37:27#778: Laurent - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet Pour moi le bénévolat commence au delà des 35h par semaine (pour un plein temps).
Actuellement je travaille : 8h par jour à l'école, soit 32h. + 2h de corrections/préparations chaque soir d'école, soit 8h + environ 6h sur mon we/mercredi pour des recherches et élaboration de projets. Je travaille environ 25h à chaque petites vacances et au moins une 100aine d'heures l'été, entre rangement de la classe, préparation chaque année de nouveaux projets, formation personnelle à de nouvelles façons d'enseigner pour être plus efficace, pour mieux aider les élèves et la préparation de toute la paperasse administrative de l'école et simplement des préparations de cours.
Soit un total sur l'année d'environ : 46 x 36 + 4 x 25 + 100 = 1856 soit plus de 39h par semaine sur 47 semaines.
Soit environ 200h de trop... ces 200h sont du bénévolat !
Si je retire ces 200h de mon travail ça veut dire que : je ne fais plus de projet différent chaque année, j'étudie tous les ans les mêmes oeuvres, je ne dois pas changer de niveau (sinon là il faut que je fasse des coupes franches dans mes préparations et corrections) et refuser les double-niveaux, je ne me forme plus. Alors je ne ferai plus de bénévolat et j'aurai quand même un salaire de misère et pas les possibilités matérielles de faire mon boulot correctement pour les élèves.
Mais alors que deviendra mon boulot ????? Un boulot chiant où je n'aurai plus plaisir à faire des projets pour mes élèves, où je ressortirai tous les ans les mêmes choses... finalement comme la majorité des enseignants du secondaire qui réutilisent tous les ans les mêmes cours et mêmes contrôles en modifiant quelques petits trucs.
Ben moi ça ne me plaît pas... et je préfère démissionner, me reconvertir, me mettre en dispo que de devoir bosser encore plus (car une demi journée de plus va forcément apporter du boulot en plus dans le sens qu'on aura de l'accueil avant, après la classe en plus et aussi des we amputés en plus à cause des réanimations pédagogiques qui ne servent à rien etc...) ou beaucoup moins bien.
Je fais mon boulot avec des heures bénévoles sans rechigner, mais pour quel soutient des parents ?? pour quel retour des enfants ? et surtout pour quel reconnaissance au niveau de la France ?
Temps de travail énorme, salaire de misère, pas de considération, conditions de travail qui se détériorent...
Je trouve juste ça lamentable. |
Laurine |
#795 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet2012-11-28 11:58:59#778: Laurent - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet Si un métier est difficile, c'est bien que l'on veut le laisser comme tel. Qui empêche de créer une médecine du travail identique au secteur privé dans l'En ? Combien d'année a-t-il fallu attendre pour voir un CHSCT ? Qui empêche de créer des postes par milliers pour plafonner les effectifs dans toutes les classes (et pas seulement en cp ou en zep) comme cela a été choisi dans certains pays ? Qui empêche de couper dans les dépenses sociales (la France est un des pays les plus généreux en la matière) pour retrouver des marges et mieux payer les enseignants ? Qui empêche de décrêter que les enseignants ont comme tout travailleur droits aux 35h et donc qu'au bout de ce temps ils peuvent laisser tomber leurs préparations ou corrections ? L'exemple que j'ai pris concernant la médecine avait pour but de montrer que lorsque l'on veut faire des économies il est plus facile de dire à la minorité concernée "puisque vous avez choisi ce métier "par vocation", c'est normal que vos conditions de travail ne soient pas bonnes. Vous n'avez pas à vous plaindre". Alors que ces conditions de travail peuvent aisément être améliorées à la condition que l'on fasse payer la population via les impôts.*Ce qui est toujours difficile à faire passer (électoralement parlant) comme message à des millions de personnes... |
Visiteur |
#991 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet2012-12-01 11:33:22#778: Laurent - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet : quand commence le bénévolat Lorsqu'on doit assurer le service 10 min le matin et 10 min l'après-midi pour accueillir les élèves avant que les cours ne commencent, n'est-ce pas du bénévolat ? En effet, ces 20 min ne sont pas comptabilisés dans nos 26 h de service devant les élèves . Et pourtant, nous sommes obligés d'assurer ce service ; cela représente 1H20 par semaine de service obligatoire non comptabilisé en plus des 26 h pour les instits de maternelle qui, elles, sont obligés d'assurer tous les services ( cela représentera 1H30 de service non payé lors du passage à la semaine de 4,5 jours). Ces services obligatoires (mais non payés) pourraient être comptabilisés dans la 24 ème heure. Ce qui est moche, c'est qu'avant, je ne me posais pas du tout ce genre de question. J'avais une mission , et j'y mettais tout mon cœur pour pouvoir accomplir cette mission au mieux. Mais à force de nous prendre pour des dindons, on finit par ouvrir les yeux et à se sentir contraints de revendiquer des conditions de travail correctes qui sont tout à fait légitimes pour les salariés mais que certains considèrent comme étant bassement matérialistes de la part des enseignants (ceux-ci travaillant pour les enfants et par vocation).
|
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Battons nous pour sauvez l émission TPMP presenté par Cyril Hanouna et la chaîne qui l'a produit C8
1497 Créé: 2024-09-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1497 |
30 jours | 1496 |
Inondations breux jouy 11/10/24
329 Créé: 2024-10-12
---|---|
De tous les temps | 329 |
30 jours | 296 |
Vol direct Genève GVA - Chișinău RMO
1301 Créé: 2024-10-17
---|---|
De tous les temps | 1301 |
30 jours | 1300 |
Unir DEBORDO et BÉBI PHILIP ''à tout prix"🇨🇮
1288 Créé: 2024-10-14
---|---|
De tous les temps | 1288 |
30 jours | 1288 |
USINE E-CHO, NON MERCI !
4972 Créé: 2023-11-30
---|---|
De tous les temps | 4972 |
30 jours | 68 |
Soutien à Elyot et sa famille
2690 Créé: 2024-06-24
---|---|
De tous les temps | 2690 |
30 jours | 64 |
Contre l’expulsion que ma mere récupère sa maison
59 Créé: 2024-10-24
---|---|
De tous les temps | 59 |
30 jours | 59 |
opposition au projet d'installation d'une antenne relais à Maidières
53 Créé: 2024-11-04
---|---|
De tous les temps | 53 |
30 jours | 53 |
"Pour une ligne aérienne directe entre Ouarzazate et les grandes villes mondiales : Dynamisons toute la région de Errachidia !"
53 Créé: 2024-10-14
---|---|
De tous les temps | 53 |
30 jours | 53 |
MOBILISATION PROTECTION ZONE VERTE MONTAUDOUX
65 Créé: 2024-10-11
---|---|
De tous les temps | 65 |
30 jours | 46 |
Pétition pour légaliser l'HUMUSATION / Petitie om HUMUSATIE te legaliseren:
25834 Créé: 2014-10-30
---|---|
De tous les temps | 25834 |
30 jours | 73 |
Préservons le jardin solidaire Colette Non à une construction immobilière !
215 Créé: 2021-02-24
---|---|
De tous les temps | 215 |
30 jours | 34 |
Soutien à Sony Clinquart, Maire de Grand-Fort-Philippe
426 Créé: 2024-09-30
---|---|
De tous les temps | 426 |
30 jours | 32 |
François Astorg, Maire d'Annecy, se moque des Victimes du mercredi 30 Octobre, 71 Riverains sans logement. Action, Réaction !!
31 Créé: 2024-11-06
---|---|
De tous les temps | 31 |
30 jours | 31 |
SUR LA TRANSPARENCE DES NOUVEAUX RITES FUNÉRAIRES PONTIFICAUX
5999 Créé: 2024-09-23
---|---|
De tous les temps | 5999 |
30 jours | 466 |
PRESERVATION DE L'ENVIRONNEMENT - PROJET PLUI MALZEVILLE OAP-MAL.02
222 Créé: 2024-02-22
---|---|
De tous les temps | 222 |
30 jours | 27 |
Lettre ouverte urgente sur le visa humanitaire pour le dissident Abdulrahman al-Khalidi
967 Créé: 2024-10-25
---|---|
De tous les temps | 967 |
30 jours | 966 |
Sauvez l'Orchestre Région Centre Val de Loire de l'Opéra de Tours !
4240 Créé: 2022-09-29
---|---|
De tous les temps | 4240 |
30 jours | 23 |
NON au permis de construire n° 06004 24 A 0149 accordé le 12 septembre 2024 pour 182 logements.a la place de la propriété Constans
21 Créé: 2024-10-23
---|---|
De tous les temps | 21 |
30 jours | 21 |
Demande de continuité pédagogique pour nos enfants de CE1-CE2
19 Créé: 2024-10-14
---|---|
De tous les temps | 19 |
30 jours | 19 |