Pour le maintien d'une puéricultrice à l'école de Metzert - la création d'un poste de puéricultrice par école (minimum)

Nous avons appris avec stupéfaction et un mécontentement tout aussi grand, que nos plus jeunes enfants scolarisés dans l’école communale de Metzert et d’Attert, perdent leurs puéricultrices respectives, dès la rentrée 2024-2025, à la veille de ces congés d’été.

Au sein de nos écoles, les enfants évoluent dans un cadre privilégié, convivial, entouré d'équipes pédagogique qui fonctionnent bien. Tout ceci constitue des points fort pour les apprentissages de nos enfants. Nous déplorons d’autant plus la perte que constitue la suppression des postes de puéricultrice.

Une puéricultrice constitue une aide précieuse et indispensable dans une équipe pédagogique encadrant des enfants âgés de 2,5 à 6 ans. Elle permet à nos enfants d’acquérir des compétences indispensables pour le futur en toute confiance. En binôme avec les institutrices, elle accompagne les plus jeunes dans leurs progrès au niveau du langage, de la propreté, de l’autonomie, ainsi que de la confiance en eux. La présence d’une puéricultrice est aussi un gage de bienveillance accrue au sein de nos équipes pédagogiques. Nous parents, apprécions réellement ce travail conjoint mené par Mesdames Mathilde et Alexandra et les institutrices des 2 implantations. La perte d’une partie de l’équipe est une source de découragement pour les autres membres de cette équipe, dont nous faisons également partie. L’éducation d’un enfant étant le fruit, comme le dit l’adage, du travail d’un village.

L’année prochaine, les institutrices de Metzert devront gérer seules 52 enfants à la rentrée, 60 en février dont 27 petits et tout-petits ! Soit près de la moitié !
La situation d'Attert est à peine plus enviable avec 42 enfants!
La perte de nos puéricultrices est donc une réelle préoccupation car immanquablement, ces absences entraîneront des répercussions sur les apprentissages de nos enfants. Nous sommes persuadés que le maintien de la qualité d’enseignement actuelle est nécessaire en regard des défis croissants qui attendent nos enfants pour leurs vies futures.

Nous vous demandons de maintenir un poste de puéricultrice dans chacune des écoles de la Vallée. Que ces postes soient financés par la Fédération Wallonie Bruxelles, selon les circulaires qu’elle a elle-même émises ou sur fonds propres.

Nous vous remercions de votre écoute et de l’attention que vous porterez à nos demandes.

« Je grandis en apprenant dans la joie » est le slogan de Metzert. Aidez-nous à faire en sorte d’en garantir la réalité !
Nous sommes fermement convaincus que chaque personne: enfants, institutrices, directrice, accueillantes, a son rôle à jouer auprès de nos enfants pour en faire de futurs adultes bienveillants et de les aider à progresser et évoluer harmonieusement.

Avec nos meilleures salutations,

Les parents des écoles de Metzert et d'Attert

En signant, j'accepte que Cécile VAN HEE puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :
J’autorise Cécile VAN HEE à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux parties suivantes :