Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants.
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2014-03-26 13:53- Date de la suppression: 2014-03-26
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Visiteur |
#1522014-03-26 14:02J'ajoute à cet excellent article faisant le tour du sujet qu'une autre réforme va parachever de détruire un peu plus le système scolaire et l'envie des futurs enseignants d'y postuler : dans une centaine de collège est expérimentée la fin des barrages pour l'entrée en seconde générale et technologique. Concrètement, cette décision clientéliste et démagogue transformera la classe de seconde, au niveau déjà bien faible, en une nouvelle classe de troisièmes où les plus faibles végètent dans le meilleur des cas et bien plus souvent perturbent le cours car ils n'y comprennent plus rien. |
Visiteur |
#1552014-03-26 14:45Je pars bientôt en retraite mais je pense à mes jeunes collègues. La remise en question de nos statuts est inacceptable ! Nous manquons déjà de professeurs dans de nombreuses disciplines. Qui aura encore envie de pratiquer notre métier dans ces conditions ? |
francoise scoccia |
#156 la page Facebook en soutien est créée2014-03-26 14:47 |
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#1572014-03-26 14:58La droite en rêvait, la gauche le fait. Mais la trahison se paie, dans les urnes. |
dégoutée |
#158 Re:2014-03-26 15:16Quelle gauche ? le parti au pouvoir ne peut plus se dire de gauche, il est temps d'ouvrir les yeux ! |
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#1592014-03-26 15:28On voudrait dégouter de faire ce beau métier qu'on ne s'y prendrait pas mieux ! |
visiteur |
#160 Non au priojet Peillon - Prise de position des syndiqués Snes Faidherbe au 25 mars2014-03-26 15:49Position du Snes Faidherbe au 25 mars Par Faidherbe le mercredi 26 mars 2014, 10:18 - Actualité - Lien permanent Prise de position des syndiqués Snes Faidherbe au 25 mars http://blog.nonauprojetpeillon.info/ Nous avons pris connaissance du projet de décret visant à refondre le statut des enseignants et visant notamment à abroger les décrets de 1950. Ce projet de décret reprend les projets précédents en essayant de les maquiller mais il reste fondamentalement le même. Avec ce décret, les enseignants auront obligation de réaliser un « service d'enseignement » correspondant à un temps de présence devant élèves de 15/18h maximum par semaine ainsi que des « missions liées ». Ces « missions liées » correspondent à une liste de tâches que le chef d'établissement pourra contrôler et comptabiliser : préparation, aide, suivi, évaluation des élèves, orientation, relations avec les parents, travaux en équipes (associés vraisemblablement à des décisions locales). Ces « missions liées » pourront permettre au chef d'établissement d'augmenter la charge de travail des enseignants au détriment des temps de préparation et de correction ; d'instaurer une division de travail des enseignants (avec des enseignants spécialisés dans la préparation des cours, d'autres dans l'évaluation, d'autres dans l'orientation,...). Le pouvoir accru des chefs d'établissement et des CA risque de réduire drastiquement la liberté pédagogique. De plus, ces missions pourront être réparties de façon modulable sur l'année scolaire. En effet, « service d'enseignement » et « missions liées » devront être réalisées « dans le cadre de la réglementation applicable à l'ensemble des fonctionnaire en matière de temps de travail » (1607h/an), et « sur l'ensemble de l'année scolaire ». A ces deux types d'activités s'ajoutent des missions « particulières », « volontaires », qui instaureront de fait une hiérarchie entre les enseignants. Cette définition du métier en missions entraîne une dénaturation profonde de notre profession et nous ne pouvons l'accepter. En outre, la suppression de nombre de décharges, l'instauration de pondérations ouvre la voie à une perte de salaire et à une augmentation du nombre d'élèves/classe (au-delà de 35). Tous les agrégés sont concernés par les « missions liées » et donc, la majorité des enseignants en CPGE. Dans ce projet, le sort des enseignants de CPGE n'est pas tranché. Le gouvernement cherche à isoler les enseignants qui se sont mobilisés en novembre-décembre pour mieux les étouffer. Les directions syndicales ne doivent pas accepter cette division. Il y a peu, F. Rolet, R. Hubert, D. Robin appelaient au boycott d'un CTM (1), expliquant que seul un vote défavorable unanime ou le boycott pourrait contraindre le ministre à convoquer un nouveau CTM. C'était en mars 2012, à propos d'une réforme sur l'évaluation des enseignants. Ils avaient raison d'utiliser le boycott d'un CTM comme outil syndical. Quelques votes NON n'empêcheront pas le gouvernement de publier aussitôt son projet. Les directions syndicales ne doivent pas accepter la concertation avec le gouvernement sur la base de ce projet. Toutes les directions syndicales qui défendent les enseignants doivent informer immédiatement des dangers de ce projet, mobiliser de façon unitaire pour le retrait de ce projet et par conséquent cesser immédiatement les concertations, à commencer par le refus de se rendre au CTM du 27 mars : une telle position permettrait de retarder quelque peu la publication des décrets et ouvrirait surtout la voie à la mobilisatio. C'est pourquoi, nous appelons notre direction syndicale, le SNES : à se prononcer clairement pour le retrait immédiat du projet Peillon de refonte des statuts à rompre immédiatement les concertations sur ce projet et, notamment, à refuser de se rendre au Comité Technique Ministériel du 27 mars, à informer massivement sur la réalité de ce projet et mobiliser immédiatement pour obtenir le retrait définitif du projet Peillon Le Snes Faidherbe (1) co-secrétaires généraux du Snes, source voir ici http://blog.nonauprojetpeillon.info/public/message_snes_08_mars_2012.pdf |
Boycott du CTM du 27 mars !!!! |
#162 Boycott du CTM du 27 mars !!!!2014-03-26 16:18Aucun syndicat ne doit se rendre au Comité Technique Ministériel demain !!!! Non au consentement à examiner le torchon inqualifiable prévu par le Ministre pour se substituer aux Décrets de 1950 qui, eux, protègent notre métier de professeur ! |
Visiteur |
#1632014-03-26 17:14Nous exerçons le plus beau métier du monde; Qu'on arrête de s' acharner sur les enseignants qui ne cessent de voir leurs conditions de travail se dégrader d année en année.Nous oeuvrons pour les générations à venir nous méritons le respect. |
lucile |
#164 position du bureau national du snes2014-03-26 17:17le bureau national du snes a décidé :
et la cgt éducation qui ne pipe pas mot...
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RACLEE MAGISTRALE !!! |
#165 Re: position du bureau national du snes2014-03-26 17:26#164: lucile - position du bureau national du snes Collons une mémorable raclée au SNES s'il fait seulement mine de se rendre à ce CTM qu'il doit, comme toutes les autres instances syndicales, BOYCOTTER d'urgence pour mettre le Ministre en face de ses responsabilités ! |
Visiteur |
#1672014-03-26 17:40Non à CETTE abrogation ; il est par contre urgent de revaloriser le statut, pour cadrer la diversification des missions, et enfin ne plus compter uniquement sur la bonne volonté (voire le bénévolat) |
LC |
#168 Marché de dupes2014-03-26 17:57Dans la réforme, il y a 2 questions principales à prendre en compte. |
FA |
#1702014-03-26 18:17Etant enseignant en CM2, je constate que ce nouvel affront à notre métier est la conséquence logique de la territorialisation voulue par Peillon. Je suis littéralement assailli par des réunions le plus souvent inutiles le midi et le soir qui diminuent de plus en plus le temps dont je disposais pour préparer ma classe. Je ne compte pas par ailleurs l'accumulation de paperasse. Quand le travail extrascolaire que nous fournissons va-t-il être reconnu? Quand va-t-on comprendre qu'enseigner ce n'est pas juste avoir des élèves dans notre classe? Quand va-t-on avoir des syndicats compétents qui défendent véritablement notre métier au delà des manoeuvres politiques? Je n'ai pu que constater la passivité des syndicats dits majoritaires durant la mise en place de la réforme Peillon. Je reste persuadé que si la même chose avait été votée par un gouvernement de droite, leur réaction aurait été bien différente... |
Visiteur |
#171 Re: position du bureau national du snes2014-03-26 18:36#164: lucile - position du bureau national du snes Je rappelle que le 3ème syndicat dans l'Education Nationale, en nombre de voix aux élections de 2011, c'est FO qui depuis longtemps, avec ses moyens, alerte les collègues. Mais les collègues pris par leur vie de dingues N Y CROIENT PAS. Un article de Brighelli a beaucoup plus de répercussion sur eux ; alors que faire |
Visiteur |
#1722014-03-26 19:38Comment des syndicats enseignants peuvent-ils accepter cela pour leurs adhérents et les autres!!! Demander au moins des revalorisations de salaires en conséquence |
francoise scoccia |
#173 décision finale du bureau national du snes2014-03-26 19:42un chef d'oeuvre d'hypocrisie : La position proposée au vote par le secrétariat générale a été de présenter des amendements et de s'abstenir lors du vote du décret. 5 SNES ACADEMIQUES ont voté contre cette proposition et donc pour le vote contre : Bordeaux, Créteil, Lille, Orléans-Tours et Versailles. Tous les autres ont voté pour l'abstention. Donc le SNES nous cache la réalité de ce qui se trame depuis 6 mois, nous publie des communiqués nous expliquant que les décrets "consolident le statut" pour ensuite placé devant ses responsabilités s'abstenir...quelle inconséquence..heureusement que les 5 snes académiques ont relevé un peu le niveau...mais que n'ont ils pas mobilisé tout le monde avant, ce qui aurait évité que la direction du snes se lance dans une telle négociation honteuse.... à nous de continuer le combat |
Visiteur |
#1742014-03-26 19:43Je regrette qu'on n'ait pas accès au texte de loi via ce mail afin de pouvoir vérifier les éléments du projet de réforme du ministre...mais sans doute est-il accessible via le net... |
francoise scoccia |
#175 Re:2014-03-26 19:52ce n'est pas un projet de loi mais un projet de décret que vous retrouvez en entier dans un des commentaires de la pétition |
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Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
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