Non à la Redevance Incitative Abusive d' Auxonne Val de Saône
Contacter l'auteur de la pétition
Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la Redevance Incitative Abusive d' Auxonne Val de Saône.
pour info |
#26 Re: Re: Re: Re: Re: Boycotter la facture de 65 % de Février !!!2013-01-12 18:42#25: Fabio21 - Re: Re: Re: Re: Boycotter la facture de 65 % de Février !!! Chiffres du compte rendu de la réunion en question. Compte rendu consultable sur le site de la communauté de communes. |
LE COLLECTIF DES USAGERS DE LA REDEVANCE INCITATIVE AUXONNE VAL DE SAONE |
#27 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Boycotter la facture de 65 % de Février !!!2013-01-12 20:08#26: pour info - Re: Re: Re: Re: Re: Boycotter la facture de 65 % de Février !!!v Voila la délibération en question, mais on ne connait pas qui à voter quoi... http://www.cc-auxonnevaldesaone.fr/cpte-rendu-sommaire-cc-25102012.pdf |
Gigi |
#282013-01-12 20:29Inciter les gens à déverser leurs poubelles partout dans la rue, BRAVO!!!! Pour au final, enrichir les plus riches qui dirigent cette communauté de communes. MERCI MESSIEURS LES ÉLUS! |
Dan |
#29 Re: Re: Re: Boycotter la facture de 65 % de Février !!!2013-01-12 22:15#17: Fabio21 - Re: Re: Boycotter la facture de 65 % de Février !!! je fais partie des 8.... |
#302013-01-12 22:27Merci Dan !
|
Dan |
#312013-01-12 22:35La redevance incitative, à la base, part d'un bon principe qui ne peut être ignoré par chacun des élus de la Com Com, ni par les citoyens. Nous vivons une époque où la diminution des déchets et le tri sont indispensables en nécessaires pour la survie de la planète, et ce pour le bien^être des générations qui vont nous suivre. La société de consommation fait que nous produisons toujours plus. Le problème n'est donc pas le principe de la mise en place d'une meilleure gestion, au travers de la redevance, mais c'est plutôt ce qui a été expliqué aux délégués de la com com... c'est pourquoi une majorité ne pouvait pas être contre un tel procédé. Le problème ? ce sont les tarifs. Le système précédent était basé sur la valeur locative de l'habitation. C'est à dire que quelqu'un qui avait une grande maison payait plus que celui qui en avait une petite, et ce quel que soit le nombre de personnes y habitant. Désormais, on paie pour ce qu'on produit en fonction du nombre de personnes présentes au foyer. Chose qui n'est pas forcément critiquable... Mais avec ce nouveau système, comment expliquer aux habitants du canton qu'on leur demande de trier plus, de faire des efforts et qu'en contrepartie on va les faire payer plus, et qu'on va leur demander d'élever des asticots durant l'été ?.... Ce point, ces tarifs, peu d'élus ne le connaissaient jusqu'au moment du vote. Ils l'ont découvert le jour même. Tarif anormal au regard de l'effort demandé et à la diminution du service (une levée par mois sinon c'est le coup de massue. Le nombre de huit opposants à ces tarifs est donc étrange... Affaire à suivre ! |
#322013-01-12 23:34Merci de ce complément d'informations Dan. Nous sommes pour le tri sélectif mais pas de cette manière ni à ces tarifs là. Je pense que certains élus vont s'en mordent les doigts prochainement, car les citoyens ne vont pas l'oublier de si tôt, et notre collectifs fera le nécessaire pour cela. Ils nous mettent une pression fiscal anormale... mettons leurs une pression médiatique forte, montrons leurs que l'on est pas d'accord et que l'on ne se laissera pas mener par le bout du nez par certain responsables! |
dan |
#33 Re:2013-01-12 23:52#32: LE COLLECTIF DES USAGERS DE LA REDEVANCE INCITATIVE AUXONNE VAL DE SAONE - entièrement d'accord, je suis contre ces tarifs également, qui mettent effectivement une pression supplémentaire sur les citoyens. A une époque où nous sommes surtaxés, il est bon de faire les bons choix quant aux impositions. |
Fabio21 |
#34 Re: Re:2013-01-13 11:50Je suis d'accord avec Dan. Le principe de la redevance incitative est effectivement bon (et aussi indispensable pour le futur s'il l'on veut réduire les déchets), mais la grille tarifaire que l'on nous impose est tout bonnement incroyable !!! Renseignez-vous autour de vous dans les autres communes et Com Com, personne n'a des tarifs aussi élevés ! Quand on en discute avec des gens / amis, qui n'habitent pas dans notre canton, franchement ils n'en reviennent pas ! Au départ (les premières années du mandat actuel), le travail réalisé par le service environnement de la Com Com avait été bon : renégociation des marchés du tri, dans le but justement de faire stagner, voir diminuer de quelques euros le prix de la taxe d'ordure ménagères ... Alors comment est-ce possible que par la suite l'explosion des tarifs qu'ils ont mis en place pour la redevance ne les ais pas choqué ??? Sérieusement, ça na choqué personne à la Com Com ???? |
matthieu21130 |
#352013-01-13 21:48on nous demande de trier mais les moyens ne sont pas à notre disposition. les conteneurs de tri sont vidés une fois par semaine donc pleins assez rapidement. il faudrait distribuer des composteurs et autoriser les incinérateurs pour les particuliers. il faudrait aussi que les éboueurs s'assurent que nos conteneurs soient bien vides quand ils passent... |
Megazor |
#362013-01-14 15:38Y'a vraiment de l'abus. J'irai jeter mes poubelles devant la comcom, ils vont comprendre!! |
sylvain |
#37 Ils sont têtu... nous aussi!2013-01-14 22:51Le dernier article sur la redevance incitative dans le BP d'aujourd'hui... fallait bien chercher pour le trouver sur le site web du BP... http://www.bienpublic.com/region-dijonnaise/2013/01/14/table-ronde-autour-de-la-redevance-incitative Ils n'ont pas compris ou ne veulent pas comprendre... on va devoir leur expliquer d'une autre manière |
Fabio21 |
#38 Re: Ils sont têtu... nous aussi!2013-01-15 00:25#37: sylvain - Ils sont têtu... nous aussi! Ils persistent et signent ... C'est ce que je disais, ça ne les choque même pas !!! A ma connaissance, et aux vues de la participation des Auxonnais sur cette pétition, les Auxonnais aussi ne veulent pas de cette grille tarifaire, et pourtant ils disposent d'un service de plus par rapport aux autres communes ... |
Sylvain |
#39 Re: Re: Ils sont têtu... nous aussi!2013-01-15 00:42#38: Fabio21 - Re: Ils sont têtu... nous aussi! Tout à fait, ils essaient de nous faire croire que les contestataires sont surtout exterieur à Auxonne, et que les Auxonnais ne se plaignent pas...ce qui est faut, Auxonnais ou pas, on est tous contre cette grille abusive. Et moi le premier je trouve anormal que les exterieur ne soient pas logé à la même enseigne niveau prestation (bac jaune). Vivement une bonne petite manif avec déversement de poubelles devant la porte de la comcom, histoire de les faire tomber de leurs pieds d'estale d'élu...ainsi qu'un dépuçage de nos poubelles... |
Fabio21 |
#40 Un exemple concret de la débilité de cette grille tarifaire ...2013-01-15 01:00Prenons le volume "autorisé" à jeter sur une année pour une famille de 4, et donc pour 12 levées pour le forfait de 254 € : --> Un bac de 240 L x 12 levées = 2880 L soit 2,88 m3 Maintenant, toujours pour 254 € mais cette fois-ci pour un foyer de 2 / 3 personnes. A la base pour ce type de foyer, le forfait est de 177 €, soit 77 € de moins que pour un foyer de 4 personnes. Si on utilise ces 77 € pour des levées supplémentaires, nous aurons droit à : --> 77 € / 2,53 € (prix d'une levée supplémentaire pour un foyer de 2 / 3 personnes) = 30 levées supplémentaires ! Ce qui veut dire que pour 254 € pour une famille de 3 personnes, on a droit à 12 + 30 = 42 levées !! On se rapproche d'une par semaine sur toute l'année !!! Plus grave maintenant, le volume de 42 levées * 140 L --> 5880 L, soit 5,88 m3 !!!! Pour le même prix, on a le droit de jeter DEUX FOIS PLUS !!!!!! EN QUOI EST-CE INCITATIF ??????????????? Au final, si nous avions su avant à quelle sauce nous allions être bouffés, tous les foyers de 4 ou 5 personnes auraient du "tricher" et déclarer 3 personnes pour avoir le droit de jeter 2 fois plus pour le même prix !!!! Mrs Vadot et Vautier, comment ce très simple calcul que je viens d'exposer ne vous interpelle-t-il pas ??? En quoi est-ce égalitaire et juste si une famille de 3 personnes a le droit de jeter 2 fois plus qu'une famille de 4 personnes ??? Et dire qu'il a fallu réaliser des études payantes pour mettre en place ce projet ... c'est vraiment navrant ... |
Fabio21 |
#41 Re: Re: Re: Ils sont têtu... nous aussi!2013-01-15 01:09#39: Sylvain - Re: Re: Ils sont têtu... nous aussi! Bah en fait pour les puces, à mon avis, il y'a juste le code-barre du bac qui est flashé lors du vidage de ce dernier ... Un coup de stabilo indélébile sur l'autocollant et c'est fini ! Sinon ça m'a l'air d'être des bacs tout à fait ordinaire, comme celui que j'avais avant (et que j'ai toujours en fait et qui traîne dans mon garage ...), sur lequel un autocollant avec le code-barre aurait peut-être suffit ... Bref, on peut vraiment trouver à redire sur tous les points ... |
sylvain |
#42 Re: Re: Re: Re: Ils sont têtu... nous aussi!2013-01-15 01:28#41: Fabio21 - Re: Re: Re: Ils sont têtu... nous aussi! en dessous du coin gauche (face à soi) il y a une puce coulé dans un support plastique de couleur bleu... |
Fabio21 |
#43 Re: Re: Re: Re: Re: Ils sont têtu... nous aussi!2013-01-15 01:31#42: sylvain - Re: Re: Re: Re: Ils sont têtu... nous aussi! ok, je regarderai, mais je n'ai pas fait attention plus que cela. en tout cas la qualité du bac est basique, et le précédent que j'avais acheté à Bricomarché il y'a 5 ans paraît nettement plus robuste ... |
Sylvain |
#442013-01-15 01:36Le véritable gagnant de cette RI, est l'entreprise qui leur on vendu les bacs... que l'on nous loue à l'année l'équivalent du prix du neuf... la fumisterie est à tous les niveau avec cette taxe... |
dan |
#45 Re: Un exemple concret de la débilité de cette grille tarifaire ...2013-01-15 15:32#40: Fabio21 - Un exemple concret de la débilité de cette grille tarifaire ... Bien raisonné et entièrement d'accord. Comment est-il possible de persister dans cette aberrante grille tarifaire.... |
LE COLLECTIF |
#46 REUNION PUBLIQUE !!2013-01-15 19:29Une REUNION PUBLIQUE organisée par le collectif aura lieu le MERCREDI 23 JANVIER, 20h00 à la Salle des Fêtes de BILLEY. REJOIGNEZ NOUS et COMBATTONS TOUS ENSEMBLE A CETTE ARNAQUE ! Un don d'environ 2€ sera demandé pour ceux qu'ils le souhaitent afin de faire face aux futurs frais (affichage, photocopie, timbres, etc...) Cette réunion à pour but de s'organiser au sein du collectif, de vous diffuser nos informations déjà récoltées, et de décider les actions à venir. VENEZ NOMBREUX !! |
AUXONNE |
#47 trop ces trop2013-01-15 23:06ce qu'il fautrai ça serai t'emmener nos ordur devant leur bâtiment devant les grille il verrons si en peut garder une poubelle 1 mois avec des couche de bébé il y'aurai des asticot direct et c pas sain pour des bébé moi jsuis contre surtout que j'ais 600 euro pour vivre avec deux bébé et 375 euro de prelevement par mois je pourrais plus nourrire mes enfant |
Fabio21 |
#48 Re: REUNION PUBLIQUE !!2013-01-15 23:44 |
déconné |
#492013-01-16 17:24Comme les habitants des petites communes, nombre de ceux des hameaux d'Auxonne paieront cette redevance soit disant incitative beaucoup plus cher pour un service réduit. Pour mon cas personnel, + 18 % pour 12 ramassages par an soit 1 par mois, + 30 % pour 20 ramassages par an, + 83 % pour 52 ramassages soit le même service qu'avant. Autre observation : le camion et le personnel fonctionneront comme avant, chaque semaine, avec le même kilométrage donc gaspillage de carburant, de frais d'utilisation donc d'usure et d'entretien du camion, sans oublier les frais de personnel, non négligeables. Où sont les incitations aux économies ??? |
Fabio21 |
#50 La redevance incitative sur les déchets : une fausse bonne idée2013-01-17 15:06Un document intéressant et qui va dans notre sens : http://www.edgarie.fr/media/02/00/2064862894.pdf 2 choses importantes pour moi dans ce doc : - "La redevance incitative complexifie la collecte et augmente les coûts réels de gestion." --> "il est étrange de créer un nouvel impôt dont les coûts réels de gestion seront nécessairement plus élevés que la TEOM" - "Exemple de proposition alternative – immédiatement faisable au niveau de la communauté de communes : réduire la fréquence de passage des camions benne." |
|
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Assez de dépenses cachées et d'injustice ! Ensemble pour des conditions de travail respectueuses et équitablement reconnues !
623 Créé: 2025-01-19
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 623 |
30 jours | 623 |
NON A LA FERMETURE DE LA CLASSE DE FRÉDÉRIC MISTRAL - LE CRÈS
582 Créé: 2025-01-30
---|---|
De tous les temps | 582 |
30 jours | 582 |
Exigeons des transports en commun de qualité à Saint-Malo Agglo.
160 Créé: 2025-01-21
---|---|
De tous les temps | 160 |
30 jours | 160 |
Sécurité aux abords de l'école Sainte-LUCIE commune d'UNIEUX
111 Créé: 2025-01-14
---|---|
De tous les temps | 111 |
30 jours | 111 |
Les dysfonctionnements de la MDPH nuisent aux enfants en situation de handicap !
109 Créé: 2025-01-07
---|---|
De tous les temps | 109 |
30 jours | 85 |
Stop aux déjections et ordures ménagère sur les trottoirs du 7em
75 Créé: 2025-01-20
---|---|
De tous les temps | 75 |
30 jours | 75 |
USINE E-CHO, NON MERCI !
5124 Créé: 2023-11-30
---|---|
De tous les temps | 5124 |
30 jours | 62 |
Fichier centralisé pour les informations preoccupantes
59 Créé: 2025-01-23
---|---|
De tous les temps | 59 |
30 jours | 59 |
Sauvez l'Orchestre Région Centre Val de Loire de l'Opéra de Tours !
4311 Créé: 2022-09-29
---|---|
De tous les temps | 4311 |
30 jours | 46 |
Ensemble pour nos petits
42 Créé: 2025-01-28
---|---|
De tous les temps | 42 |
30 jours | 42 |
Les poubelles de morgny et alentour
41 Créé: 2025-01-15
---|---|
De tous les temps | 41 |
30 jours | 41 |
Pour la création d'un César du Maquillage et de la Coiffure
6333 Créé: 2024-01-02
---|---|
De tous les temps | 6333 |
30 jours | 34 |
NON à la réduction du chocolat !! SAUVONS LES PRINCES !!!!🍪
32 Créé: 2025-01-28
---|---|
De tous les temps | 32 |
30 jours | 32 |
Libérez les cailloux
28 Créé: 2025-01-22
---|---|
De tous les temps | 28 |
30 jours | 28 |
Maintenir la présence et l'accès aux médecins de garde sur tous nos territoires
317 Créé: 2024-12-03
---|---|
De tous les temps | 317 |
30 jours | 28 |
RECONNAISSANCE DU SIEGE EMPECHE DE BENOIT XVI ET CONVOCATION DU CONCLAVE
18197 Créé: 2023-10-23
---|---|
De tous les temps | 18197 |
30 jours | 207 |
Pour un RCS chez Réglo Mobile
94 Créé: 2024-04-01
---|---|
De tous les temps | 94 |
30 jours | 26 |
Pétition pour légaliser l'HUMUSATION / Petitie om HUMUSATIE te legaliseren:
25950 Créé: 2014-10-30
---|---|
De tous les temps | 25950 |
30 jours | 37 |
CONTRE L'AUGMENTATION DU PRIX DE L'EAU (abonnement, part fixe, redevance, TVA) POUR LE MAINTIEN D'UN ET UN SEUL ABONNEMENT pour toutes les communes de la communauté de SAINT DIE DES VOSGES
185 Créé: 2024-03-05
---|---|
De tous les temps | 185 |
30 jours | 22 |
Battons nous pour sauvez l émission TPMP presenté par Cyril Hanouna et la chaîne qui l'a produit C8
10052 Créé: 2024-09-20
---|---|
De tous les temps | 10052 |
30 jours | 18 |