Non à la Redevance Incitative Abusive d' Auxonne Val de Saône
Contacter l'auteur de la pétition
Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la Redevance Incitative Abusive d' Auxonne Val de Saône.
Cécé 21110 |
#512013-01-18 03:07Encore un moyen de nous prendre plus d argent en nous faisant culpabiliser sur un tri soit disant "écolo"!!!foutaise!!! |
BRUNO 65 |
#52 REDEVANCE2013-01-18 16:49Je pense qu'il s'agit d'un impôt déguisé pour renflouer les caisses. Pourtant si l'on regarde ce que rapportait la TEOM, tableau sur le site de la COM COM, c'est 1 087 000 euros. La gestion totale des déchets : 984 000 euros. Tarifs 2010 et 2009. Donc, sir je comprends bien les chiffres, la TEOM rapportait plus que les dépenses, sinon il y a bien longtemps que cet impot aurait augmenté. Donc on se fout de nous. Attention ! 2014 il y a des élections, et même à Soirans une liste d'opposition n'est pas à exclure. Marre de la gauche qui ne sait que TAXER. |
Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)
2013-01-18 17:06- Date de la suppression: 2013-02-03
- Raison de la suppression: Hors sujet, en anglais.
BRUNO65 |
#54 beaucoup trop chère2013-01-18 22:59A la campagne, les bacs jaunes ne sont pas forcément la priorité. Il faut se battre sur l'explosion des tarifs et se demander comment nous pouvons passer d'une TEOM de 116 euros annuel, dans mon cas et à Soirans, avec 52 levées, à une redevance de 254 euros pour 12 levées et 3,69 euros par levée supplémentaire. Si je sors mon bac tous les 15 jours, total annuel de 305 euros, soit près de 200% d'augmentation. Il faut savoir ce que va rapporter cette redevance par rapport à ce que rapportait la TEOM à la COM COM. Maintenant les élus qui ont voté pour la mise en place de cette redevance, avaient ils connaissances des tarifs qui seraient appliqués ? Car à priori avant l'été 2012, les tarifs n'étaient pas connus ! |
Visiteur |
#55 Re: Un exemple concret de la débilité de cette grille tarifaire ...2013-01-18 23:03#40: Fabio21 - Un exemple concret de la débilité de cette grille tarifaire ... calcul très intéressant ... merci ! |
dede |
#56 les poubelles une abération !!!!!!2013-01-19 12:21Honteux !!!!!!!!!!! j avais jamais vu qu'on pouvais payer plus, bcp plus, et avoir un service de merde, passer moi l 'expression. 1 ramassage par mois super! est on vraiment en 2012 ou en 1700? on se le demande? on va retrouver les rats, les ordures sur les bas cotés des routes et j en passe et tout ca pour donner au minimum 250 euros par ans et pour une levée par mois , mais on est où???vive le progrès, je sais pas qui a pondu ça mais il s'est pas un ingénieur! le pire nos maires de communes qui se sont laisser faire !!si on continu a se rythme là, dans un an on retrouve les pots de chambre et les lavoirs!!!! |
dede |
#57 Re:2013-01-19 12:25comment peux t on diminuer les dechets on va consommer de la meme façon sauf que de mettre dans le bac vert on met dans les contenaires des communes c'est la meme chose !!!! sauf qu 'on fais le boulot des éboueurs!!!! ils vont etre payer pour faire les memes trajets mais avec du boulot en moins bravo les economies!!!!on va voir le camion passer et passer et repasser de semaine en semaine et quasi vide!!!!! |
dede |
#58 Re: trop ces trop2013-01-19 12:30tout a fai d'accord avec vous |
LOLO 21130 |
#59 on se trompe d'ordure !!!!2013-01-19 18:43Donnez-moi un bac de 80L, que je sortirai toute les semaines et je ferai une économie de 9.62€ . Résultat : FINI DE PUENTEUR ET DE VERMINE. CALCUL : 130.00€+(40passage*1.82€)= 202.80€ (les 12 autres passages sont déjas payé) Mon cas pour 140L ET PASSAGE TOUTE LES 2 SEMAINES : 177.00€+(14 passage*2.53€)= 212.42€ (les 12 autres passages sont aussi payé) TOTAL çE SONT TOUS DES ORDURES SALUT A TOUS |
Fabio21 |
#60 D'autres cas en France ...2013-01-19 21:18.. Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas ! Beaucoup de gens en France "pète" où ont déjà "pété un plomb" à l'annonce de la suppression de la Taxe Ordure Ménagère au profit de la fabuleuse "redevance incitative" !!! Donc un peu de lecture intéressante avec les nombreux effets pervers que cela peut entraîner et d'éventuels solutions de substitution à cette redevance : http://www.petitionpublique.fr/?pi=RICCLD http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N33981 Sinon, par ailleurs, je suis pleinement d'accord avec les commentaires de "LOLO 21130", "dede", "BRUNO65", "Cécé 21110", ... PIQURE DE RAPPEL : Réunion publique à la salle de Billey ce mercredi 23/01/13 à 20h !!! |
chaï |
#612013-01-19 22:35du grand n'importe quoi comme d'hab. on va pas tarder à se foutre d'eux aussi |
dsitrezo21 |
#62 Ou est l'incitation ??2013-01-19 22:43Je ne comprends définitivement pas ou est l'incitation au tri, dans la nouvelle taxe ordurière de la communauté de communes. Je ne serais pas très original en affirmant que je suis complètement d'accord avec les commentaires de Fabio21,lolo ou dede. Une fois de plus nos élus nous prouvent qu'il ont oublié qu'ils sont là pour nous représenter et nous défendre, pas pour prendre des mesures abusives sous couvert d'une pseudo démarche écologiste. En attendant l'été et les bonnes odeurs dans le garage salut a tous.... |
BRUNO65 |
#63 POUR LES ECOLOS2013-01-20 15:50Message aux écolos : faite retirer votre compteur EDF, et éclairez vous à la bougie ! Oubliez votre voiture, et roulez à vélo ! rendez votre téléphone portable, et apprenez les signaux de fumée ! quittez votre confort de bureaucrate, votre travail, et allez vivre dans les grottes, en Corrèze par exemple, et laissez nous vivre avec notre temps. Je vous rappel que sur chaque appareil électroménager acheté, nous payons une taxe de recyclage, les emballages alimentaires sont créés par les industriels, et il est difficile de déballer les marchandises dans les magasins. ALORS ! Ecologistes de tous poils, montrez nous l'exemple ! A moins que le mot déchet rime avec cervelet, le votre évidemment. |
véro Cierpisz |
#64 garder ses poubelles 1 mois chez soi ?2013-01-20 20:09INADMISSIBLE : à partir du 1er janvier 2013 les habitants de la communauté de communes d'Auxonne sont obligés de passer à la redevance incitative (joli nom) qui remplace l'ancienne taxe d'enlèvement d'ordures ménagères. Concrètement, selon le forfait établi, les habitants ne peuvent maintenant faire ramasser leurs ordures ménagères qu'une fois par mois contre une fois par semaine auparavant. Ainsi une famille de 4 personnes devra payer 254 € par an pour seulement 12 enlèvements par an ! L'année dernière cette même famille payait une taxe de 112,20 € par an pour un enlèvement hebdomadaire. Si cette famille choisit des levées supplémentaires à 3,69 € par levée, elle devra régler 305,66 €/an pour un enlèvement tous les 15 jours et jusqu'à 401,60 €/an pour un enlèvement par semaine, soit 358 % d'augmentation pour bénéficier du même service qu'en 2012. D'autre part les habitants se voit attribuer un bac de contenance différente selon la composition de leur foyer, ainsi une personne seule bénéficie d'un conteneur de 80 litres pour un mois (les conteneurs sont équipés de puces électroniques) (une famille de 4 à 5 personnes se voit remettre un conteneur de 240 litres et une famille de 2 à 3 personne un conteneur de 140 litres). Mais comme personne n'a les mêmes besoins en même temps, les camions-benne passeront de toute façon toutes les semaines dans les villages, ils s'arrêteront pour certaines maisons et pas d'autres mais l'itinéraire et leurs fréquences de passage ne changeront pas. Donc on ne peut même pas dire que cette mesure permet de faire des économies de carburant ou des économies de salaires pour le travail des éboueurs. Aussi, je ne sais pas en quoi cette redevance est incitative, à part créer des décharges sauvages !? Il faudra également craindre les problèmes sanitaires ; Et quelle bonne odeur dans les maisons et dans les villages, au bout d'un mois, surtout en été .... Mouches, asticots, guêpes et rats vont envahir les lieux ! Et je souhaite aux bébés d'être très constipés parce que l'accumulation de couches-culottes usagées, même dans un sac hermétiquement fermé, c'est davantage dissuasif qu'incitatif. Idem pour les carapaces de crustacés, déchets de poisson, croûtes de fromage et autre déchets odorants. Qui pourrait garder sa poubelle un mois chez lui ??? Quelques chiffres complémentaires : cette redevance est appliquée à toute l'intercommunalité (14000 habitants répartis en 8000 foyers fiscaux sur 15 communes). L'achat de bac à puces électronique aurait coûté 240000 € et l'étude de faisabilité pour la mise en place 25000 €. Il faut préciser également que le montant de cette redevance est demandé indépendamment de la surface du logement et surtout des ressources, ainsi une famille aux revenus modestes devra payer exactement la même chose qu'une famille possédant une certaine aisance financière. Cependant cette dernière pourra peut être s'offrir l'avantage d'un enlèvement par semaine au lieu d'une fois par mois. Pour conclure je précise que cette redevance "incitative" a été mise en place afin d'inciter les habitants à réduire leurs déchets, malheureusement les conditionnements restent les mêmes... Alors à vous de juger de la pertinence de cette "incitation". Si votre village fait partie d'une communauté de communes, pensez à vérifier les mesures adoptées lors des conseils communautaires. (Les tarifs ne sont pas les mêmes pour toutes les intercommunalités de France mais les redevances ou taxes incitatives seront progressivement mise en place partout sur le territoire avec des variantes) Evidemment un noyau de résistants s'est mis en place et les témoignages des mécontents commencent à être relayés dans la presse, ainsi que sous forme de pétition et de blog informatif, mais ce n'est pas suffisant et le soutien de tous est indispensable. Pour plus d'informations vous pouvez contactez Monsieur René PINAULT au 0380373977 ou Monsieur Joël VADOT Maire de BILLEY (petite commune proche d'Auxonne). Vous pouvez également signer la pétition sur http://www.petitions24.net/non_a_la_redevance_incitative_abusive_d_auxonne_val_de_saone et également aller sur www.auxonne.wordpress.com et consulter les articles du Journal le Bien Public. Un collectif d'opposition doit également se mettre en place le mercredi 23 janvier à la salle des Fêtes de BILLEY à 20 heures. |
Visiteur |
#652013-01-20 20:35Que l'on nous demande de trier nos déchets,c'est effectivement une bonne chose. Mais je trouve regrettable qu'il faille payer 2.5 fois plus cher pour un service 4 fois moins important (1 ramassage par mois) |
DTC |
#66 Proposition politiquement incorrecte...2013-01-20 22:36J'ai bien une solution temporaire pour alléger la facture tout en revendiquant mon mécontentement envers la com com... La levé supplémentaire que j'aurais besoin tous les mois, si on la déposait dans la cour de la comcom? et en plus, on leur facilite leurs boulot car on leurs apporte sur place! ce serait économique pour eux, on économiserait des trajets de camion... et si ils ne réagissent toujours pas... on peut faire pareil dans la cour des élus qui ont accepter cette aberration, l'avantage sera d'avoir plusieurs points de dépots volontaires répartis sur le canton... Cela ne polluerait pas, on fait des économie et la comcom aussi, et surtout ça leurs ferait bien Ch.... à ces andouilles d'élus! Tous à la réunion du 23 janvier à Billey qu'on s'organise! on ne va pas se laisser faire par ces incapables grassement payés! |
Visiteur |
#67 Re:2013-01-21 15:12Citation : "Que l'on nous demande de trier nos déchets,c'est effectivement une bonne chose."
--> Pour bon nombre de foyers du canton c'est déjà le cas depuis plusieurs années !! |
BRUNO65 |
#68 la presse !2013-01-21 18:48J espère que la presse est au courant pour cette réunion ? Il faut frapper les esprits et rapidemment. Pour infos, dans les locaux du bien public, il y a également une antenne de TF1. Il faut absolument savoir également combien va rapporter cette redevance ! |
dan |
#69 Re: Re:2013-01-21 20:06Totalement d'accord, je trie depuis la mise en place du bac (juillet) afin d'essayer de respecter les 12 levées octroyées d'autorité. Je ne peux pas faire plus et comme tout le monde je ne sais pas comment faire "plus" pour éviter d'être assommé par cette redevance. En prime, on bénéficie de mauvaises odeurs, cet été j'ai fait un élevage d'asticots, on va attirer toutes sortes de bestioles si on ne veut pas être matraqué par une note trop salée en fin d'année. Mais rien n'y fait, cette redevance est appliquée par une communauté de communes arc boutée sur ses positions soit disant "justes". Mais où est la justice quand on demande à une famille habitant une petite maison avec de faibles revenus de payer plus que le couple demeurant dans une somptueuse maison avec des revenus plus qu'honorables ? Dans une grande maison avec un grand terrain, y a-t-il moins de déchets que dans une petite avec un terrain plus petit ? J'en doute ! Mais voilà, on nous dit que c'est ça la justice ! Il y toujours un moment où effectivement on ne peut pas trier plus. Alors dans ce cas comment faire si on ne veut pas payer ? La nature ? La cour de la Com Com ? Pourquoi pas ? je pense que certains arriveront à cette extrémité car il y en a marre d'être pris pour des vaches à lait. Ces tarifs sont aberrants puisqu'ils diminuent le service, imposent aux citoyens de faire toujours plus de trajets vers les déchèteries, tandis que les éboueurs et le camion eux, passent comme avant. Comment ne pas être en colère ? |
Fabio21 |
#70 Antenne TF1 Dijon au bien public ...2013-01-21 20:38Je pense effectivement que ça passerait bien chez Pernault à 13H !!!! http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2012/11/14/tf1-s-implante-a-dijon La réunion publique est à priori (en partie peut-être) organisée par Mr Vadot, maire de Billey. Monsieur, pouvez-vous svp les contacter ? |
LE COLLECTIF |
#71 Re: Antenne TF1 Dijon au bien public ...2013-01-21 20:54#70: Fabio21 - Antenne TF1 Dijon au bien public ... La réunion publique est organiser par plusieurs personnes, et Mr le maire de Billey nous met à disposition la salle des fêtes. Le collectif n'est pas Mr le maire où Mr ou Mme untel... , le collectif est un ensemble de personnes prêtent à passer du temps et à s'investir contre les tarifs de cette taxe abusive. Le collectif est certes en partie des personnes de Billey pour le moment, mais n'a pas vocation à représenter uniquement Billey, il (le collectif) se doit d'être la représentation du canton. Billey n'est que le point de départ. Concernant TF1... ce serait l'idéal, mais je ne pense pas qu'ils réagissent tout de suite à nos revendications, il faudrait un mouvement bien plus important et bien plus percutant médiatiquement pour qu'ils s'intéressent à nous... Si nous nous organisons bien tous ensemble, on peut y arriver... Rejoignez nous à la réunion Publique mercredi 23 janvier, 20h00 à la salle des fêtes de Billey. |
Fabio21 |
#72 Re: Re: Antenne TF1 Dijon au bien public ...2013-01-21 23:19#71: LE COLLECTIF - Re: Antenne TF1 Dijon au bien public ... Ok, autant pour moi ! Pour l'instant on ne sait pas encore qui est qui ... :-) Effectivement la presse TV nationale sera intéressée lors d'éventuelles actions d'envergure. En attendant, France 3 Bourgogne, c'est peut-être jouable ... |
Visiteur |
#73 Voeux du maire d'Athée : confiance, tolérance et SOLIDARITÉ sont de mise2013-01-22 15:44Extrait de l'article du BP : "Puis, il a abordé les travaux effectués en 2012, ainsi que les dossiers et projets qui débuteront l’année. Notamment, la redevance incitative, « une mesure impopulaire mais courageuse et nécessaire, perfectible sans doute. Nous suivrons son évolution auprès de la communauté de communes Auxonne-Val de Saône »." C'est vrai que c'est courageux de taxer injustement les foyers les plus modestes ! Tellement facile ! Nous pouvons facilement en déduire que Mr PERRON a voté pour ... Source : http://www.bienpublic.com/region-dijonnaise/2013/01/22/athee-confiance-tolerance-et-solidarite-sont-de-mise |
BRUNO65 |
#74 Dans les immeubles ?2013-01-22 23:07Je n'ai pas tellement compris comment cela se passe dans les immeubles. Les personnes ont des sacs estampillés communauté de commune, mais après, elles les placent dans un container ? Comment vérifier qu'au fond du bac il n'y aura pas des sacs autres ? A moins que les éboueurs sortent les sacs un par un et laissent les autres sur le trottoir ? Vivement l'été, les touristes apprécieront les bonnes odeurs. |
Saispasfau |
#75 Suite à la réunion de ce soir2013-01-24 00:32Merci au collectif pour l'organisation de cette réunion. Je pense que nombreux sont ceux qui se mobiliseront pour les actions à venir. |
|
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Assez de dépenses cachées et d'injustice ! Ensemble pour des conditions de travail respectueuses et équitablement reconnues !
604 Créé: 2025-01-19
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 604 |
30 jours | 604 |
NON A LA FERMETURE DE LA CLASSE DE FRÉDÉRIC MISTRAL - LE CRÈS
472 Créé: 2025-01-30
---|---|
De tous les temps | 472 |
30 jours | 472 |
Exigeons des transports en commun de qualité à Saint-Malo Agglo.
145 Créé: 2025-01-21
---|---|
De tous les temps | 145 |
30 jours | 145 |
Les dysfonctionnements de la MDPH nuisent aux enfants en situation de handicap !
108 Créé: 2025-01-07
---|---|
De tous les temps | 108 |
30 jours | 107 |
Pour un bois de Vincennes respecté et sécurisé pour tous
85 Créé: 2025-01-07
---|---|
De tous les temps | 85 |
30 jours | 85 |
Sécurité aux abords de l'école Sainte-LUCIE commune d'UNIEUX
73 Créé: 2025-01-14
---|---|
De tous les temps | 73 |
30 jours | 73 |
USINE E-CHO, NON MERCI !
5112 Créé: 2023-11-30
---|---|
De tous les temps | 5112 |
30 jours | 74 |
Stop aux déjections et ordures ménagère sur les trottoirs du 7em
64 Créé: 2025-01-20
---|---|
De tous les temps | 64 |
30 jours | 64 |
Maintenir la présence et l'accès aux médecins de garde sur tous nos territoires
316 Créé: 2024-12-03
---|---|
De tous les temps | 316 |
30 jours | 59 |
Fichier centralisé pour les informations preoccupantes
57 Créé: 2025-01-23
---|---|
De tous les temps | 57 |
30 jours | 57 |
Sauvez l'Orchestre Région Centre Val de Loire de l'Opéra de Tours !
4310 Créé: 2022-09-29
---|---|
De tous les temps | 4310 |
30 jours | 46 |
Ensemble pour nos petits
42 Créé: 2025-01-28
---|---|
De tous les temps | 42 |
30 jours | 42 |
Les poubelles de morgny et alentour
41 Créé: 2025-01-15
---|---|
De tous les temps | 41 |
30 jours | 41 |
Pour la création d'un César du Maquillage et de la Coiffure
6331 Créé: 2024-01-02
---|---|
De tous les temps | 6331 |
30 jours | 32 |
Libérez les cailloux
29 Créé: 2025-01-22
---|---|
De tous les temps | 29 |
30 jours | 29 |
NON à la réduction du chocolat !! SAUVONS LES PRINCES !!!!🍪
30 Créé: 2025-01-28
---|---|
De tous les temps | 30 |
30 jours | 30 |
RECONNAISSANCE DU SIEGE EMPECHE DE BENOIT XVI ET CONVOCATION DU CONCLAVE
18164 Créé: 2023-10-23
---|---|
De tous les temps | 18164 |
30 jours | 261 |
Pour un RCS chez Réglo Mobile
91 Créé: 2024-04-01
---|---|
De tous les temps | 91 |
30 jours | 26 |
Pétition pour légaliser l'HUMUSATION / Petitie om HUMUSATIE te legaliseren:
25946 Créé: 2014-10-30
---|---|
De tous les temps | 25946 |
30 jours | 41 |
CONTRE L'AUGMENTATION DU PRIX DE L'EAU (abonnement, part fixe, redevance, TVA) POUR LE MAINTIEN D'UN ET UN SEUL ABONNEMENT pour toutes les communes de la communauté de SAINT DIE DES VOSGES
185 Créé: 2024-03-05
---|---|
De tous les temps | 185 |
30 jours | 22 |